Pronos du 19/06 – ATP Halle : Rublev – Ramos et Monfils – Gasquet

Andrey Rublev – Albert Ramos-Vinolas

Voici un match assez étrange entre un jeune joueur qui a réussi à obtenir une Wild Card, et un autre qui doit désormais confirmer son statut de joueur classé 22ème.

Andrey Rublev n’est pas un bonhomme très connu. C’est normal, il joue réellement en professionnel depuis 2015. Ce russe de 19 ans commence tout doucement à se faire une place dans les tournois Challenger depuis l’année dernière, et arrive quelques fois par an à se qualifier pour un petit tournoi ATP. Dans ce tournoi de la Halle, Rublev a reçu une Wild Card, c’est à dire un droit d’entrée directement dans le tableau final, sans passer par les qualifications. Ce jeunot est assez « bizarre » physiquement car il est grand et très mince : 1,88m pour 65 Kg. Pour vous donner un ordre d’idée, son adversaire de demain mesure la même taille mais avec 15 Kg de plus. Andrey Rublev est un joueur très aléatoire et qui n’a pratiquement jamais joué sur gazon (5 matchs en pro dans toute sa carrière, dont 3 défaites). L’année dernière, Rublev avait également réussi à obtenir une Wild Card dans ce tournoi de la Halle (il doit connaître le proprio’, c’est pas possible), et avait été éliminé par Rajeev Ram, l’américain classé 129ème à l’époque.

On connait tous Albert Ramos-Vinolas. Cet espagnol de 29 ans a percé l’année dernière et ne fait que grappiller des places au classement. Actuellement 22ème, il ne peut que gagner des points pendant cette partie de la saison sur gazon. Il a en effet très peu joué sur cette surface l’année dernière (4 matchs). En 2016, il avait tenté de joué la Halle mais était tombé face au local Dustin Brown au premier tour et il avait dû s’incliner. Son parcours à Wimbledon a été beaucoup plus intéressant puisqu’il a réussi à passer 2 tours pour malheureusement perdre en 1/16ème face à Richard Gasquet (à qui il a tout de même réussi à prendre un set).

Je trouve la cote de Ramos-Vinolas plutôt énorme par rapport au joueur qu’il est devenu ces derniers mois. Mais cela peut très bien s’expliquer : c’est une valeur sûre sur terre battue, beaucoup moins sur gazon. Cependant, l’espagnol a beaucoup à prouver ces prochaines semaines, et je ne le vois pas lâcher ce premier match face à Rublev, un joueur pas vraiment mature pour affronter des Top 30.

C’est donc une belle cote que je vois passer ici. A mon avis, elle devrait descendre dans les prochaines heures.

Prono : Victoire de Albert Ramos-Vinolas

Risque : Faible

[totalpoll id= »531″]

Gaël Monfils – Richard Gasquet

Un match entre deux français qui se connaissent très bien et qui se sont joués 2 fois cette année. Chose étrange, sur les 14 fois qu’ils se sont rencontrés, aucun des matchs n’a été sur gazon. Ce sera donc leur premier.

Gaël Monfils n’a joué qu’un match sur gazon l’année dernière. C’était à Wimbledon face à Jeremy Chardy. « La Monf' » a eu quelques pépins physiques l’obligeant à faire l’impasse sur cette partie de la saison. C’est un joueur qui apprécie cette surface, mais également jouer en allemagne. En 2015, il est arrivé en demi-finale du tournoi de Stuttgart (défaite face à Nadal) et en 1/4 de finale de la Halle (défaite face à Seppi sur abandon). Sa meilleure performance à la Halle est une demi-finale jouée en 2011 face à Kohlschreiber (défaite 6-3 6-3).

Richard Gasquet accumule les problèmes physiques depuis le début de l’année : opération de l’appendicite, puis enchaînement de problèmes au dos. Il va effectuer ici à la Halle son grand retour depuis son abandon à Roland Garros (face à Gaël Monfils). Tout comme son compatriote, Richard Gasquet ne se débrouille pas trop mal sur gazon. Il a d’ailleurs déjà remporté 2 tournois ATP sur cette surface (2 fois celui de Nottingham en 2005 et 2006). Mais, ces dernières années, j’ai l’impression que Richard Gasquet y va mollo dans ces petits tournois, préférant tout donner lors des tournois majeurs (Grand Chelem et Masters 1000). En 2016, il a tenté de jouer le Queen’s mais a été éliminé au premier tour par Steve Johnson. Puis, après 2 matchs d’exhibition, il a joué directement Wimbledon où il est arrivé en 1/8 (défaite face à Tsonga).

Alors, c’est un match pas si facile que ça à pronostiquer puisque cela va dépendre de ce qu’il y a dans la tête du perché Gaël Monfils, mais également de la forme physique de Richard Gasquet. Je pense que ce dernier est d’abord présent dans ce tournoi pour se tester, et ne prendra aucun risque pour assurer sa participation à Wimbledon. C’est pourquoi, je vois Gaël Monfils passer ce tour, avec certainement un peu de difficulté étant donné que les deux joueurs se connaissent par cœur.

Prono : Victoire de Gaël Monfils

Risque : Moyen

[totalpoll id= »532″]

Mais aussi…

Joao Sousa – Philipp Kohlschreiber

Prono : Victoire de Philippe Kohlschreiber

Risque : Faible

[totalpoll id= »534″]

Dustin Brown – Vasek Pospisil

Prono : Victoire de Vasek Pospisil

Risque : Élevé

[totalpoll id= »535″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram