Pronos du 20/06 – ATP Queen’s : Lopez – Wawrinka et Basilashvili – Muller

Feliciano Lopez – Stan Wawrinka

Deux jours après sa finale perdue face à Lucas Pouille, Feliciano Lopez débute le tournoi du Queen’s à Londres par un gros poisson qu’il connait très bien. En effet, l’espagnol a déjà joué Stan Wawrinka à de nombreuses reprises, 7 fois pour être exact. Le suisse a gagné le seul match sur gazon (Wimbledon 2014) et mène 4-3 dans le face à face.

Dimanche à Stuttgart, Lopez a progressivement lâché physiquement. Il faut dire qu’il a joué la semaine dernière 4 de ses 5 matchs en 3 sets. Et à 35 ans, il a beaucoup plus de mal à récupérer. Sa fraîcheur va être un élément très important demain face à Stan Wawrinka.

Le suisse jouera son premier match de l’année sur gazon. Ce n’est pas sa surface préférée, mais il se débrouille plutôt bien. Il n’a pas pu jouer beaucoup de matchs sur cette surface l’année dernière car il avait quelques soucis physiques (il n’a fait que 3 matchs, dont 2 à Wimbledon). Il n’aura donc pas énormément de point à défendre dans cette partie de la saison, mais sa 3ème place est en jeu (Djokovic est 4ème avec moins de 400 points d’écarts).

Sur le papier, ce match n’est pas si facile que ça à pronostiquer. Simplement, je ne vois pas Feliciano Lopez arriver à conserver son niveau de jeu alors qu’il vient d’enchaîner une semaine très lourde à Stuttgart et que ce match face à Wawrinka arrive 2 jours seulement après sa défaite de dimanche. Lopez pourra évidemment s’appuyer sur son excellent service, mais le suisse n’est pas un mauvais relanceur et devrait pouvoir arriver à faire courir l’espagnol. De plus, Lopez devrait monter régulièrement au filet et Wawrinka reste un excellent joueur de passings.

Si vous tentez de mettre une pièce sur ce match, attention tout de même. Comme je l’ai dit plus haut, Stan Wawrinka jouera son premier match sur cette surface cette saison et pourrait avoir besoin d’un petit temps d’adaptation. A Lopez d’en profiter.

Prono : Victoire de Stan Wawrinka

Risque : Moyen

[totalpoll id= »537″]

Nikoloz Basilashvili – Gilles Muller

Une seule confrontation entre les deux joueurs, c’était en septembre dernier à Metz. Gilles Muller, ce gaucher qui commence à perdre ses cheveux, avait mis une branlée à Basilashvili 6-4 6-2 en moins d’une heure de jeu.

Nikoloz Basilashvili s’est fait remarquer sur terre battue il y a quelques semaines en donnant beaucoup de mal à Tsonga lors du tournoi de Lyon, mais également en battant Gilles Simon et Viktor Troicki à Roland Garros. C’est un joueur qui aime l’argile mais qui est vraiment moins bon sur le gazon. Excepté en 2015 où le géorgien avait réussi à atteindre les 16ème à Wimbledon en battant à l’arraché Feliciano Lopez 3-2, Basilashvili n’a pas vraiment de match référence sur cette surface. Il a bien tenté de jouer le tournoi de Stuttgart la semaine dernière, mais il s’est fait éliminer au premier tour par un allemand classé 135ème.

Basilashvili va donc croiser la route de Gilles Muller. Le luxembourgeois débute une partie de saison qu’il apprécie tout particulièrement car il peut donner énormément de force à son arme principale : le service. De plus, il a gagné le tournoi de S-Hertogenbosch ce dimanche et se présentera donc dans cet ATP 500 du Queen’s avec un minimum d’ambition. Par ailleurs, Muller ne devrait pas être très fatigué car il n’a pas beaucoup forcé la semaine dernière et a joué sa finale en 1h30 face à un joueur qui ne demande pas énormément d’effort pendant un match (je parle bien sûr de Karlovic).

Pour moi, Gilles Muller devrait donc repartir avec la victoire afin de pouvoir rejoindre Jo-Wilfried Tsonga en 8ème de finale dans un match qui promet d’être très intéressant !

Prono : Victoire de Gilles Muller

Risque : Faible

[totalpoll id= »538″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram