Pronos du 21/06 – ATP Halle : Gasquet – Tomic et Kohlschreiber – A. Zverev

Richard Gasquet – Bernard Tomic

Wimbledon est dans moins de 2 semaines et Richard Gasquet espère enfin pouvoir enchaîner les matchs afin d’être prêt pour ce tournoi majeur. Il va affronter demain Bernard Tomic qu’il a déjà réussi à battre 6 fois sur 8 matchs. 1-1 dans le face à face sur gazon.

Richard Gasquet a joué ce lundi son premier match de la saison sur gazon face à son compatriote Gaël Monfils. La rencontre s’est terminée en 3 sets et 2h de jeu. Richie a pu montrer qu’il était très à l’aise sur cette surface et que son revers à une main pouvait faire de gros dégâts. Deuxième élément très rassurant, Richard Gasquet a eu un pourcentage de 1er service excellent (76%). Cependant, s’il fallait retenir une chose négative sur son premier match, ce sont les balles de break qu’il a concédé. Heureusement que son service était là, car Richard Gasquet a dû sauver pas moins de 11 balles de break sur 13 ! De plus, et cela est une information importante, Monfils s’est blessé au genou pendant la rencontre. La Monf’ ne jouait donc pas à 100% et avait de gros soucis pour se déplacer.

Bernard Tomic, c’est un Nick Kyrgios avec une connerie encore plus développée. Cet australien de 24 ans ne joue au tennis que pour l’argent (et c’est lui qui le dit). Par conséquent, il ne se craque pas beaucoup dans les petits tournois. Alors qu’il était encore 18ème au classement en 2015, le bonhomme a réussi à redescendre à la 61ème place. Sa saison 2017 est pour le moment catastrophique avec 7 victoires pour 12 défaites. Bernard Tomic a débuté sa saison sur gazon la semaine dernière à Stuttgart. Lors de son premier match, il a rencontré pas mal de soucis face au papy Stéphane Robert, avant de perdre face à Tomas Berdych (l’australien a lâché le match après avoir perdu le premier set au tie break). A la Halle cette semaine, Tomic a réussi à se débarrasser du vétéran Tommy Haas, 6-4 6-4.

Bernard Tomic est un joueur qui sert extrêmement bien (pratiquement 80% de premières balles face à Tommy Haas). C’est également un joueur puissant et précis (du moins, quand il est motivé), ce qui fait souvent mal. Cependant, c’est un joueur qui aime fixer ses adversaires. Dès qu’on l’oblige à se déplacer dans tous les sens, il y a beaucoup de déchets dans son jeu. Je pense que le revers à une main de Richard Gasquet le déstabilisera plus d’une fois. Le français devra tout de même conserver sa forme au service et éviter de concéder des balles de break trop facilement, sous peine de se faire punir.

Même s’il y a très peu de chance pour que cela arrive, Bernard Tomic est capable de sortir un grand match face à Richard Gasquet qui n’est toujours pas à 100%.

Prono : Victoire de Richard Gasquet

Risque : Moyen

[totalpoll id= »541″]

Philipp Kohlschreiber – Alexander Zverev

Match très intéressant qui oppose deux allemands dans un match se jouant en Allemagne. Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 2 fois et Philipp Kohlschreiber a toujours battu Alexander Zverev. C’était en 2015 à Munich, sur terre battue, puis à l’US Open (sur dur). Ils ne se sont jamais affrontés sur gazon.

Alexander Zverev n’est plus le bébé de 2015 qui se faisait prendre des branlées sans rien dire. Il a depuis gagné pas mal de trophée et est actuellement 12ème au classement ATP. L’allemand, qui a eu un petit accident à Roland Garros en se faisant éliminer au premier tour, espère bien confirmer sa forme du moment sur gazon. Il peut pour cela s’appuyer sur sa puissance (que cela soit au service ou dans les échanges). Son premier match à la Halle s’est plutôt bien passé même s’il a joué un bonhomme vraiment pas fan avec cette surface : Paolo Lorenzi. Une chose qui me parait importante de signaler c’est que depuis le début de la saison sur gazon, Alexander Zverev n’arrive pas à s’appuyer sur un élément qui devrait être sa force sur cette surface : le service. Finalement, il ne réussit pas beaucoup d’aces, et il a tendance à ne pas assurer ses premiers balles. Est-ce de la déconcentration, ou simplement de la fatigue ? Je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, Alexander Zverev a beaucoup de points à défendre cette semaine puisqu’il est arrivé en finale l’année dernière. Finale qu’il a perdu face à un autre compatriote Florian Mayer, en 3 sets épiques.

Philipp Kohlschreiber aime jouer dans son pays et ne se débrouille pas trop mal sur gazon. L’allemand de 33 ans réussi plutôt bien dans ce tournoi de la Halle même s’il a dû déclarer forfait l’année dernière en 1/4 de finale suite à une blessure. C’est un joueur très intelligent qui sait varier le jeu et faire mal avec son revers à une main. C’est également un très bon serveur mais, tout comme son prochain adversaire, a dû mal à faire passer ses premières balles. Lors de son premier match à la Halle, face à Sousa, Philippe Kohlschreiber n’a réussi que 53% de 1er service. La semaine dernière à Stuttgart, cela tournait autour des 60%. Pas top.

Philipp Kohlschreiber arrive régulièrement à réaliser des matchs solide, surtout là où on ne l’attend pas. Beaucoup de tension à prévoir dans ce match car les deux joueurs sont de la même nationalité et jouent dans leur pays. Philipp Kohlschreiber connait très bien Alexander Zverev car les deux joueurs se sont déjà croisés en Coupe Davis et, comme je l’ai dit au début, se sont déjà joués deux fois. Je vois bien un match assez serré, du moins dans le premier set, avec sans doute un tie-break et pas mal d’occasion de breaker.

Alexander Zverev, plus frais et plus puissant, devrait tout de même sortir vainqueur de ce match, à condition qu’il ne prenne pas de haut son adversaire qui n’est pas un rigolo.

Prono : Victoire de Alexander Zverev

Risque : Élevé

[totalpoll id= »542″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram