Pronos du 24/06 – ATP Queen’s : Gilles Muller – Marin Cilic

Gilles Muller – Marin Cilic

Match intéressant entre Gilles Muller qui joue le meilleur tennis de sa carrière, sur sa surface préférée, et Marin Cilic qui joue un excellent tennis et qui devient de plus en plus régulier.

Les deux joueurs se sont joués une seule fois, l’année dernière à Rotterdam (sur dur). Marin Cilic avait gagné après 2 tie-break 7-6(2) 7-6(7).

Gilles Muller est plutôt serein depuis le début de la saison sur gazon. Il a remporté le précédent tournoi (S-Hertogenbosch). Il se présente dans cette demi-finale du Queen’s après avoir battu Basilashvili, mais surtout Tsonga et Querrey. Ces deux derniers ne sont pourtant pas des touristes sur cette surface. Muller fait preuve d’une grosse solidité au service (71% de premières balles et 12 aces face à Querrey) mais il a souvent du mal à prendre celui de son adversaire. Toujours aussi chiant à jouer, ses matchs se terminent souvent sur des détails. Le luxembourgeois va donc s’attaquer à son deuxième joueur du top 10 cette semaine (après Tsonga) puisque Cilic est numéro 7.

Marin Cilic est également à l’aise sur cette surface. Cela fait d’ailleurs 3 années consécutives qu’il atteint les 1/4 de finale à Wimbledon. Dans ce tournoi de Londres, il a eu un premier match délicat face à l’excellent serveur qu’est John Isner. Mais le croate a réussi à se sortir de ce traquenard en remportant la victoire sans se faire embarquer dans un tie-break. Son second match a été beaucoup plus simple puisqu’il a joué le 149ème mondial qu’il a maîtrisé 6-0 6-4. Enfin, il a gagné sa place en demi-finale aujourd’hui face à Donald Young dans un match tout aussi convaincant. Le croate n’a eu aucune balle de break à sauver, et son jeu a réussi à oppresser l’américain. Marin Cilic a déjà rencontré de gros serveurs sur gazon cette saison : Pospisil (victoire), Karlovic (défaite) et Isner (victoire). Ce sera donc le 4ème.

Élément important à signaler : Marin Cilic a joué 3 tie-break depuis le début de saison sur gazon et il les a tous perdu. Alors que Gilles Muller en a joué 6 et n’en a perdu qu’un (face à Basilashvili cette semaine dans un tie-break qui s’est terminé à 19-17 !). Autrement dit, Marin Cilic devra éviter de se faire embarquer dans un jeu décisif car les statistiques ne sont pas en sa faveur. Cela risque d’être compliqué car Gilles Muller a un service extrêmement compliqué à prendre.

Je vois tout de même une victoire de Marin Cilic car il sert extrêmement bien cette semaine (il n’a d’ailleurs perdu que 6 points sur ses premières balles ici à Londres) et a un jeu beaucoup plus complet. De plus, c’est un joueur très déterminé. Cela reste un pari très risqué étant donné que Gilles Muller est en grande confiance.

Le résultat de ce match peut tourner dans un sens comme dans l’autre, surtout si cela se termine par des jeux décisifs. Attention danger.

Prono : Victoire de Marin Cilic

Risque : Élevé

[totalpoll id= »554″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram