Pronos du 25/05 – ATP Lyon : Khachanov – Tsonga et Berdych – Simon

J’ai repéré deux matchs intéressants à Lyon aujourd’hui. Mais attention : il ne faut prendre aucun risque à moins d’une semaine de Roland Garros.

Karen Khachanov – Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga est une nouvelle fois de retour après une petite blessure à l’épaule qui l’a obligé à déclarer forfait pour le Masters 1000 de Rome. Entre sa blessure et le fait qu’il ait la tête ailleurs (c’est un nouveau papa), je ne sais pas comment prendre ce joueur actuellement. De plus, son début de saison sur terre battue n’est pas très bon. Lors de son premier match à Lyon face à Berlocq, il a eu du mal à lancer la machine. Après avoir perdu le premier set d’une sale manière, il a réussi à dérouler pour gagner assez facilement les deux suivants. Ce qui est plutôt rassurant !

Aujourd’hui, l’adversaire de Tsonga ne sera pas à prendre à la légère. A 21 ans, Karen Khachanov est un joueur qui monte en puissance cette saison. De plus, il joue sur une surface qu’il aime bien (22 victoires pour 11 défaites sur terre battue l’année dernière). Cette saison sur l’argile, il a pu inscrire sur son tableau de chasse les noms de Bellucci, Cuevas, ou encore Goffin qui ne sont pas des rigolos sur terre battue. Karen Khachanov a eu deux premiers tours assez simples : 2 victoires 2-0 face à Olivo et Thompson sans avoir réellement été en danger.

Ce sera un vrai test pour Jo-Wilfried Tsonga aujourd’hui. Il va affronter un joueur en forme qui n’a pas peur de jouer un adversaire mieux classé que lui. Jo’ reste meilleur que le russe, mais il devra jouer le match à fond, dès le début. Car, dans le cas où Khachanov prend confiance, la tâche pourrait être moins facile que sur le papier. Tsonga a besoin d’enchaîner les matchs pour terminer sa préparation avant Roland Garros. Devant le public français, je pense qu’il fera les efforts nécessaires pour remporter cette rencontre et aller plus loin dans ce tournoi.

Mon prono : Victoire de Jo-Wilfried Tsonga

[totalpoll id= »377″]

Tomas Berdych – Gilles Simon

Je voyais Gilles Simon se faire éliminer au tour précédent par Edmund. Mais le français est encore passé entre les mailles du filet. Il faut dire que le public l’a bien aidé : Edmund n’a pas su rester solide dans les moments importants. Ah… le manque d’expérience ! Gilles Simon est toujours un joueur chiant à jouer. Pourquoi ? Parce que c’est un bon relanceur et défenseur. Il aime faire craquer ses adversaires. Ses deux matchs à Lyon n’ont pas été faciles : lundi, un match de 2h20 face à Medvedev. Hier, match de 2h45 face à Edmund. Le tout, en 3 sets. Physiquement parlant, c’est une bonne préparation pour Gilles Simon, mais il montre quelques signes de fébrilités depuis le début de la saison. Cela s’est encore confirmé cette semaine.

Cette fois, Gilles Simon s’attaque à un plus gros poisson. Tomas Berdych est un joueur en forme. Cette saison sur terre battue, il n’a pas réussi à terminer dans le dernier carré d’un tournoi majeur, mais il a réalisé quelques très bonnes prestations. Toutes ses défaites étaient clairement face à des joueurs plus forts que lui : Cilic, A. Zverev et Raonic. Le tchèque a tout de même montré qu’il pouvait rester solide face à des joueurs qui se déplacent très bien sur le court. Son adversaire d’hier est un bel exemple. Berdych a été très solide face à Chung, malgré quelques galères liées au vent.

Gilles Simon ne sera pas aussi rapide que Chung, et devrait avoir les jambes lourdes après son match de 2h45 hier. De plus, cela fait quelques années (avant 2014) qu’il n’a pas enchaîné 3 victoires consécutives dans un tournoi sur terre battue (excepté à Roland Garros). Le public pourrait bien le pousser à utiliser ses dernières ressources, mais Berdych n’est pas un jeunot. Je vois le tchèque profiter des failles de son adversaire pour breaker et assurer derrière avec son excellent service.

Mon prono : Victoire de Tomas Berdych

[totalpoll id= »378″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram