Pronos ATP Cincinnati (1/16 de finale) : Dimitrov – Lopez et Nadal – Gasquet

Grigor Dimitrov – Feliciano Lopez

Les deux joueurs se sont joués 4 fois dans leur carrière. Il y a 2-2 dans le tête à tête. Feliciano Lopez a gagné 2 matchs sur gazon au Queen’s (2010 et 2017). Grigor Dimitrov a également battu l’Espagnol au Queen’s (en 2014). Le Bulgare avait également éliminé Lopez au second tour de ce tournoi de Cincinnati l’année dernière.

Grigor Dimitrov a une demi-finale à défendre à Cincinnati. L’année dernière, il avait effectué une belle performance en battant Feliciano Lopez, Stan Wawrinka, et Steve Johnson, avant de se faire sortir par Cilic dans un match en 3 sets. Le Bulgare a joué le tournoi de Montréal la semaine dernière et n’a pas produit un très beau tennis. Son premier match face à Mischa Zverev n’a pas été très convaincant. Il a profité d’un moment d’égarement de l’Allemand pour lui piquer son service dans le dernier set que je voyais aller au tie-break. Dans son second match, il s’est fait sortir par Robin Haase dans un match où il n’a pas non plus été excellent. Finalement, depuis qu’il a débuté cette tournée américaine, Grigor Dimitrov ne semble pas vraiment dedans (il s’était également fait éliminer au second tour à Washington).

Feliciano Lopez s’est donc fait sortir au second tour de Cincinnati 2016 par son prochain adversaire. Tournoi qui ne lui a pas beaucoup réussi dans sa carrière puisque sur ses 14 participations, il a passé que 6 fois le premier tour. Sur ces 6 « réussites », il a perdu 4 fois au second tour. A noter tout de même un 1/8 de finale en 2013 et un 1/4 de finale en 2015. Les dernières semaines de l’Espagnol ne sont pas terribles. Il a été éliminé au second tour de Los Cabos par Dzumhur (2-1), et au premier tour de Montréal par Chung (2-1). Il a retrouvé ce dernier lors de son premier tour à Cincinnati et a pris sa revanche (victoire 7-6(5) 6-1).

Feliciano Lopez n’est plus tout jeune (35 ans). Il a un jeu qui se base beaucoup sur son service. Il faut d’ailleurs savoir qu’il y a eu 10 tie-breaks lors de ses 10 derniers matchs. Par ailleurs, lorsque les échanges durent longtemps, il tente systématiquement de les raccourcir (en montant au filet ou tentant un coup gagnant), ou de ralentir le jeu avec des slices. Grigor Dimitrov sait jouer ce genre d’adversaire. Cependant, il a eu pas mal de soucis la semaine dernière face à Mischa Zverev. Ce dernier a un style de jeu qui ressemble à Feliciano Lopez. De plus, à Montréal, Grigor Dimitrov a été par moment très fébrile sur son service, accumulant les doubles fautes.

Malgré cela, Grigor Dimitrov a toutes les armes pour repartir avec la victoire. Feliciano Lopez laisse souvent pas mal de temps à ses adversaires pour préparer leurs coups de raquette. Je pense que Dimitrov saura faire le nécessaire pour étouffer l’Espagnol avec son jeu rythmé. Il devra cependant faire attention de ne pas se faire embarquer dans un tie-break car il n’en joue pas souvent et n’en gagne pas souvent non plus !

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque : Élevé

[totalpoll id= »947″]

Rafael Nadal – Richard Gasquet

Richard Gasquet a joué Rafael Nadal à 15 reprises et il n’a gagné qu’une fois. C’était lors de leur première rencontre en 2003 dans le Challenger de St Jean de Luz. L’Espagnol avait abandonné après la perte du premier set. Sur les 14 autres confrontations, Rafael Nadal n’a perdu que 4 sets face au Français.

Quoi qu’il arrive, Rafael Nadal sera le nouveau numéro 1 à la fin de la semaine (il profite du forfait de Roger Federer cette semaine). Après un premier match très solide face à Coric la semaine dernière à Montréal, Rafael Nadal s’est fait surprendre par la pépite canadienne et a perdu dès le second tour (6-3 4-6 6(4)-7).

Richard Gasquet se bat pour retrouver son tennis, après avoir été gêné par les blessures lors de la première partie de saison. Après Wimbledon, il a repris la compétition à Montréal la semaine dernière et s’est fait sortir par le tenant du titre, Alexander Zverev. Richard Gasquet a tout de même réalisé un match très solide. Après la perte du premier set, le Français ne s’est pas relâché et a réussi à remporter le second. « Richie » a ensuite dû sauver 3 balles de match dans la manche finale, avant d’en obtenir également 3. Il s’est fait battre au tie-break, mais cette prestation n’a pu que lui donner confiance. Par ailleurs, lors de son premier tour dans ce tournoi de Cincinnati, le Français est resté dans la même dynamique que la semaine dernière et n’a fait qu’une bouchée de Smith.

Ce sera le premier match de Rafael Nadal depuis son élimination prématurée à Montréal. Il aura donc pour objectif de faire oublier cette défaite. Tandis que Richard Gasquet, de son côté, est actuellement en train de surfer sur une bonne vague. Cela ne m’étonnerait pas de voir le Français donner du fil à retordre à Rafael Nadal et lui prendre un set. C’est le bon moment pour lui. Malgré tout, Rafael Nadal reste un joueur incroyablement fort et une défaite ici serait un bel échec pour lui, le nouveau numéro 1.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Risque : Moyen

[totalpoll id= »948″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram