Pronos ATP Cincinnati (1/4 de finale) : Dominic Thiem – David Ferrer

Dominic Thiem – David Ferrer

À vrai dire, cela m’embête de voir un match aussi intéressant se jouer à 1h cette nuit !

Une seule confrontation entre ces deux joueurs, c’était l’année dernière à Rio de Janeiro (sur terre battue) et Dominic Thiem avait gagné 6-3 6-2.

Dominic Thiem n’est pas à son meilleur niveau, c’est certain. Mais il se bat et arrive tout de même à faire une percée dans ce Masters 1000 de Cincinnati. Après un premier match convaincant mais loin d’être parfait face à Fabio Fognini, l’Autrichien a réitéré hier face à Adrian Mannarino.  Dominic Thiem a joué un match douloureux face au Français qui s’est très bien battu. Il ne s’attendait sans doute pas à devoir jouer autant d’échanges aussi longs. Mannarino a bien tenu le rythme et n’a pas hésité à tenter des choses. Du coup, Thiem a voulu forcer le destin et mettant un peu plus de puissance dans ses coups de raquette, mais cela s’est un peu trop souvent terminé en fautes directes. Mannarino a également fait preuve de maladresse par moment, ce qui a permis à l’Autrichien de gagner de précieux points.

Qui aurait cru voir David Ferrer à ce niveau ? Depuis son élimination à Wimbledon, l’Espagnol en est à 11 victoires pour 2 défaites, et un tournoi ATP remporté (après 2 ans sans rien d’ailleurs). Cependant, le plus important est le fait qu’il joue un tennis très solide (certains parlent d’ailleurs de petites piquouses magiques, mais personnellement je n’y crois pas). Dans ce Cincinnati 2017, David Ferrer a alterné le bien et le moins bien face à Steve Johnson et Janko Tipsarevic. Ce dernier a réussi à le mettre en difficulté alors qu’il menait 1 set à 0, et qu’il gagnait la seconde manche 5-2. Un trou noir inexplicable est ensuite arrivé et Ferrer a réussi à perdre au tie-break. L’Espagnol a tout de même un mental d’acier lui permettant de rebondir face à toutes les situations. Après quelques grognements, Ferrer a gagné le troisième set 6-1. Pour être très franc, je ne pensais pas David Ferrer capable de battre Carreno-Busta alors qu’il venait de jouer ses deux derniers matchs en pratiquement 2 h 30 chacun. L’Espagnol a pourtant réussi à étouffer son jeune compatriote pour repartir avec la victoire 6-4 6-4, en 1h20.

Dominic Thiem est favori, mais le match n’est certainement pas gagné d’avance. Lorsqu’il joue son meilleur tennis, l’Autrichien est difficilement battable. Cependant, ce n’est pas le cas depuis de nombreuses semaines maintenant. C’est un joueur qui est en manque de confiance, et cela s’est encore vu cette semaine. Si David Ferrer affiche le même niveau de jeu et d’intensité que lors de ses rencontres précédentes, Dominic Thiem ne pourra pas compter sur des erreurs de son adversaire pour remporter le match. Il devra prendre des risques et réussir de nombreux coups gagnants. Ce qu’il a réussi à faire lors de ses derniers matchs, où nous avons retrouvé par moment le grand Thiem, mais cela est malheureusement resté sporadique.

David Ferrer a été étonnant cette semaine, que cela soit dans le jeu (mais quand sera-t-il fatigué ?), comme dans le mental où il n’a jamais rien lâché. C’est pourquoi je le vois bien nous surprendre une nouvelle fois cette nuit en remportant ce match et gagner son billet pour une nouvelle demi-finale.

Pronostic : Victoire de David Ferrer

Risque : Élevé

[totalpoll id= »986″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram