Pronos ATP Cincinnati (1/8 de finale) : Carreno-Busta – Ferrer et Kyrgios – Karlovic

Pablo Carreno-Busta – David Ferrer

Les deux Espagnols se sont déjà affrontés deux fois. En 2014 à Wimbledon, David Ferrer avait remporté le match 3-1. Pablo Carreno-Busta avait remporté le match suivant, cette année à Estoril (2-0).

Pablo Carreno-Busta a repris la compétition la semaine dernière à Montréal, après une blessure qui l’a éloigné des courts pendant plusieurs semaines. Il s’est fait éliminer au second tour de ce Masters 1000 par Kevin Anderson, après avoir tout de même battu Karen Khachanov pour son match de reprise. L’Espagnol numéro 17 mondial retrouve progressivement un niveau intéressant et le montre dans ce tournoi de Cincinnati. Il a en effet joué deux premiers matchs très solides, en battant Paolo Lorenzi mais surtout Mischa Zverev aujourd’hui. Carreno-Busta s’est créé pas mal d’occasions dans ce match alors qu’il affrontait un excellent serveur. De plus, il a été très solide au service, ne concédant qu’une balle de break (qu’il n’a malheureusement pas réussi à sauver).

David Ferrer nous fait une « Roger Federer ». A 35 ans, l’Espagnol arrive toujours à jouer au haut niveau. Cela peut paraître étonnant étant donné qu’il base son jeu sur ses excellents déplacements et sa puissance. Dans cette tournée américaine, qu’il a débuté la semaine dernière à Montréal, David Ferrer n’a joué que des matchs en 3 sets. Au Canada, il a en effet battu 2-1 Kyle Edmund et Jack Sock avant de perdre face au King par le même score. Ici à Cincinnati, le petit gaillard a sorti en 3 sets Steve Johnson et Janko Tipsarevic. Dans ce dernier match, on aurait pu croire que l’Espagnol allait perdre après la perte du deuxième set au tie-break, mais il n’a pas baissé les bras. Ferrer a en effet clôturé la manche finale par le score de 6-1. Comme quoi, le sport n’est pas que du physique, ça se passe également dans la tête.

David Ferrer enchaîne les matchs à rallonge. Et, malheureusement pour lui, ce sont des rencontres qui comportent des échanges assez longs. Lors de son dernier match, il n’a pas été exceptionnel au service, le perdant à 5 reprises. Lorsque son adversaire arrivait à accélérer le jeu, l’Espagnol était souvent pris de vitesse. Carreno-Busta a un avantage dans ce match. En effet, il est plus frais et son coup droit devrait faire très mal à son compatriote. C’est un joueur déterminé qui aime jouer rythmé et n’a pas peur de faire durer les échanges.

A noter que David Ferrer devait jouer en double avec Bautista-Agut après son match mais il a déclaré forfait. Lui ou Bautista, je ne sais pas. Mais cela ne m’étonnerait pas que Ferrer ait décidé de ne pas jouer ce double afin de récupérer correctement pour être prêt face à Carreno-Busta.

Pronostic : Victoire de Pablo Carreno-Busta

Risque : Moyen

[totalpoll id= »960″]

Nick Kyrgios – Ivo Karlovic

Déjà 3 matchs joués entre ces deux joueurs (toujours sur dur). 2 en 2015 et un cette année à Miami. Nick Kyrgios a toujours gagné.

L’Australien Nick Kyrgios réalise pour le moment un excellent parcours dans ce tournoi de Cincinnati. En effet, il a battu d’une façon très convaincante David Goffin et Alexandr Dolgopolov aujourd’hui. Lors de ce dernier match, il s’est fait breaker le premier avant de dérouler pour ne plus jamais lâcher son service. Il faut dire qu’avec ses 15 aces et ses 84 % de points gagnés sur ses premières balles, ce n’est pas facile. Autre élément intéressant, l’Australien a semblé très déterminé dans cette rencontre, n’hésitant pas à s’exprimer positivement lors qu’il gagnait des points importants.

Ivo Karlovic s’est bien battu cette semaine pour obtenir cette place en 1/8 de finale. Le croate a fait tomber Jiri Vesely lors de son premier match sans jouer de tie-break (miracle !). Il n’a concédé qu’une balle de break (qu’il a perdu), et s’est créé 6 occasions de breaker le tchèque. Son second match a été à mon avis encore plus simple. En effet, il jouait Tsonga qui lui a offert son service au cours du premier set. Dans le second, les deux joueurs sont allés sans surprise au tie-break que le croate a gagné 11-9. Il faut savoir que Jo-Wilfried Tsonga n’a jamais été à l’aise face aux gros serveurs. D’ailleurs, le Français n’a gagné Karlovic qu’une fois (en 4 matchs).

Ce sont deux gros serveurs qui vont s’affronter demain. Net avantage à Kyrgios qui n’a pas peur du géant Karlovic puisqu’il l’a toujours battu. L’Australien est sans aucun doute un joueur beaucoup plus complet. Il est d’ailleurs bien meilleur relanceur que les deux derniers adversaires du croate. Mais comme tous les matchs avec Ivo Karlovic, le résultat est très indécis puisqu’il y aura certainement un tie-break (sur les 9 sets joués entre ces deux joueurs, il y a 5 tie-breaks). Je vois Nick Kyrgios gagner, mais il pourrait montrer rapidement des signes d’agacements dans le cas où Karlovic active son « aces mode ».

Pronostic : Victoire de Nick Kyrgios

Risque : Élevé

[totalpoll id= »961″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram