Pronos ATP Cincinnati (1/8 de finale) : Dimitrov – Del Potro et Thiem – Mannarino

Grigor Dimitrov – Juan Martin Del Potro

Grigor Dimitrov va retrouver sa bête noire en 1/8 de finale de Cincinnati. Le Bulgare n’a en effet jamais gagné face à l’Argentin, en 5 confrontations.

Après un tournoi de Montréal décevant, Grigor Dimitrov a démarré celui de Cincinnati d’une meilleure façon. Son premier match face à Feliciano Lopez aurait pu être un traquenard mais le Bulgare s’en est plutôt bien sorti puisqu’il a gagné 7-6(5) 6-4. Même s’il avait perdu le premier set au tie-break, il aurait certainement réussi à gagner les deux autres étant donné que Lopez était cuit dès la moitié de la seconde manche. Quoi qu’il en soit, Dimitrov a fait preuve d’une certaine solidité au service, réussissant 11 aces et 68 % de premières balles.

Juan Martin Del Potro court toujours après son meilleur niveau. Je parle des années où il jouait encore dans le Top 10. L’Argentin propose tout de même un excellent tennis depuis quelques semaines maintenant. Il l’a d’ailleurs montré lors de son premier match à Cincinnati où il a battu Tomas Berdych. Dans ce match, Del Potro a perdu le premier set mais a su augmenter son niveau de jeu, notamment au service, pour gagner les deux suivants. D’ailleurs, sur les 17 aces qu’il a réalisés dans ce match, 14 l’ont été dans les deux derniers sets. Hier, Juan Martin Del Potro a croisé la route d’un jeune Américain, Mitchell Krueger. Il s’est sans doute souvenu de son élimination surprenante à Montréal par le local Denis Shapovalov, et ne voulait certainement pas réitérer cette mauvaise performance. Del Potro s’en est sorti 6-4 6-4 en jouant une nouvelle fois un bon tennis et, surtout, en évitant de se mettre en danger (excepté sur son service dans le second set à 3-3 où il a manqué de réussite). Par ailleurs, l’Argentin a semblé bien mieux physiquement.

Grigor Dimitrov a une demi-finale à défendre à Cincinnati, mais il ne va pas avoir la tâche facile face à un joueur qui l’a été 2 fois lors de ses deux dernières participations (2012 et 2013). C’est étonnant que le Bulgare n’ait jamais battu Juan Martin Del Potro. Il connait son point faible (le revers) et a pourtant un jeu pour l’embêter. Cependant, le naturel pourrait revenir au galop et Dimitrov pourrait lâcher son coup droit croisé un peu plus qu’il ne le voudrait. De plus, son revers à une main a été par moment très fébrile et, si cela ne s’arrange pas ce soir, Dimitrov pourrait bien accumuler les fautes directes. Enfin, sur les 10 défaites de Del Potro cette année, 7 l’ont été face à des joueurs du Top 10. Grigor Dimitrov, 11ème, pourrait bien passer à la trappe ce soir. À moins qu’il arrive à hausser son niveau de jeu, ce qui est une possibilité même si je ne le crois pas.

Pronostic : Victoire de Juan Martin Del Potro

Risque : Élevé

[totalpoll id= »964″]

Dominic Thiem – Adrian Mannarino

4 confrontations entre ces deux joueurs. Dominic Thiem a toujours gagné face à Adrian Mannarino. Leur dernier match a eu lieu en mars dernier à Acapulco (7-5 6-3).

Dominic Thiem n’est pas à son meilleur niveau. Il a d’ailleurs été décevant ces deux dernières semaines à Washington (éliminé en 1/8 par Anderson) et Montréal (éliminé en 1/16 par Schwartzman). Ce tournoi de Cincinnati semble le réveiller un petit peu puisqu’il a battu un homme en forme actuellement, Fabio Fognini. Malgré cela, et depuis quelque temps déjà, l’Autrichien ne réussi pas autant de premiers services qu’il aurait voulu (cela ne dépasse pas les 60 %). Ce qui est très frustrant, surtout lorsque l’on connait ce que lui apporte ses premières balles. L’année dernière à Cincinnati, Dominic Thiem était arrivé en 1/4 de finale en profitant de l’abandon de Gaël Monfils en 1/8 de finale.

Adrian Mannarino avait toujours été éliminé au premier tour de Cincinnati, en 3 participations. Cette année, il se retrouve en 1/8 de finale et l’a bien mérité. Quart de finaliste à Montréal la semaine dernière (défaite face à Denis Shapovalov), le Français poursuit sur sa lancée. Cette semaine, il a battu Robin Haase en passant à deux doigts de l’élimination (mené 1-0, il sauve sa peau dans le second set dans un tie-break gagné 10-8). Il a joué son second match dans la nuit face à Querrey. Malgré un match très décousu (8 breaks dans cette rencontre), Adrian Mannarino a joué le coup à fond et, par la même occasion, s’est créé pas mal d’occasions. Il a d’ailleurs été excellent dans les passings lors des trop nombreuses montées au filet de Querrey.

Adrian Mannarino pourrait bientôt rentrer dans le Top 30 pour la première fois de sa carrière. Le Français enchaîne les matchs et cela semble lui faire du bien. Face à Thiem, il a une chance non négligeable de repartir avec la victoire si son adversaire ne joue pas un meilleur tennis. D’ailleurs, l’Autrichien, qui manque de réussite sur ses premiers services, joue parfois des secondes balles très faibles. Mannarino pourrait en profiter.

Malgré cela, le style de jeu de Dominic Thiem a toujours embêté Adrian Mannarino. L’Autrichien ne monte pas souvent au filet et préfère bombarder ses adversaires (notamment via son coup droit ravageur et son revers à une main décroisé). Le Français pourrait bien revivre les deuxième et troisième set face à Shapovalov où ce dernier lâchait des coups de raquette permettant à la balle de trouver des zones incroyables.

C’est un match très intéressant, mais aussi plus risqué qu’on pourrait le croire. Dominic Thiem a beaucoup plus à perdre qu’Adrian Mannarino. Cependant, je vois l’Autrichien repartir une nouvelle fois avec la victoire face à cet adversaire (pourquoi pas en 3 sets).

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque : Élevé

[totalpoll id= »965″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram