Pronos ATP Cincinnati (demi-finale) : Nick Kyrgios – David Ferrer

Nick Kyrgios – David Ferrer

Les deux joueurs se sont affrontés qu’une fois, c’était à l’US Open 2013. David Ferrer avait battu le très jeune Nick Kyrgios 7-5 6-3 6-2.

Nick Kyrgios se retrouve en demi-finale de Cincinnati pour la première fois de sa courte carrière. Il n’avait jamais réussi à passer le second tour jusqu’à présent. L’Australien a affronté des joueurs très différents dans le jeu et s’est très bien débrouillé. Son premier tour a été plutôt facile face à un David Goffin à court de forme (6-2 6-3). Il a ensuite joué Alexandr Dolgopolov et a fait preuve de solidité dans un match qui aurait pu être un piège pour lui. Son 1/8 de finale face à Ivo Karlovic a montré que Kyrgios savait également faire preuve de patience, mais que cela ne l’empêchait pas de tenter des coups incroyables (et de faire le show avec le public). Enfin, en 1/4 de finale, Nick Kyrgios a affronté Rafael Nadal. C’était un match très particulier étant donné que les deux joueurs avait joué leur 1/8 de finale le même jour. Face à Karlovic, Nick Kyrgios n’a pas vraiment forcé physiquement. Rafael Nadal a dû jouer un match beaucoup plus éprouvant physiquement face à Albert Ramos-Vinolas. La défaite de l’Espagnol ne m’étonne donc pas beaucoup. Cependant, il faut tout de même souligner que Nick Kyrgios a été impressionnant. Comme on aurait pu s’en douter, il a été bougé. C’est certainement le match où l’Australien a le plus couru, et il s’en est très bien sorti (montrant par la même occasion que son problème de hanche ne semble plus d’actualité, du moins pour le moment). Nick Kyrgios a également été très bon au service (comme toute la semaine d’ailleurs), avec 10 aces, 86 % de points gagnés sur ses premiers services (63 %) et 3 balles de break concédés (dont 2 sauvées).

David Ferrer est là où on ne l’attendait pas. L’Espagnol de 35 ans se retrouve en demi-finale de Cincinnati pour la deuxième fois de sa carrière. La première fois, en 2014, il était arrivé en finale mais l’avait perdu face à Roger Federer. Cette année, David Ferrer a eu deux premiers tours délicats où il a perdu un set face à Jonshon et Tipsarevic. Son mental d’acier lui a permis de passer ces tours. Ferrer a ensuite fait qu’une bouchée de son compatriote Carreno-Busta en 1/8 de finale. Ce dernier n’était clairement pas au niveau dans ce match. Cela a permis à David Ferrer de lâcher ses coups. Je sentais bien l’Espagnol créer la surprise face à Dominic Thiem hier. Face à un David Ferrer qui ne lâchait rien, l’Autrichien a été obligé de prendre des risques et cela n’a pas beaucoup payé. L’Espagnol a fait preuve d’une grosse détermination, et a réussi à avoir son adversaire à l’usure. Le match n’a duré que 1h20, ce qui est plutôt une bonne chose pour Ferrer qui devrait être à 100 % face à Nick Kyrgios.

On se retrouve donc dans une demi-finale très intéressante, et plus indécise qu’on pourrait le croire. Nick Kyrgios devra jouer aussi bien que face à Rafael Nadal, et courir certainement autant s’il veut espérer décrocher une place en finale. David Ferrer, en fin de carrière, n’aura plus énormément d’occasion de jouer une finale de Masters 1000. Alors, il devrait tout donner.

Pour battre ce David Ferrer en feu, il faudra réussir des coups gagnants et être très solide au service. Ce que n’a pas réussi à faire Dominic Thiem. Nick Kyrgios a montré cette semaine qu’il pouvait être très concentré, que son service était au rendez-vous et qu’il était capable d’abréger les échanges avec des coups gagnants venus d’ailleurs. Sa puissance et sa folie lui permettent de jouer extrêmement bien en ce moment. Il a pour moi toutes les armes pour décrocher sa place en finale. Il faudra tout de même qu’il ne vende pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. David Ferrer ne sera pas aussi facile à battre que Rafael Nadal qui était diminué.

Pronostic : Victoire de Nick Kyrgios

Risque : Élevé

[totalpoll id= »993″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram