Pronos ATP Kitzbühel (1/4 de finale) : Ofner – Olivo et Sousa – Melzer

Sebastian Ofner – Renzo Olivo

Sebastien Ofner s’est offert Pablo Cuevas hier. Après la perte du premier set, l’Uruguayen a pourtant forcé pour revenir mais il s’est fait surprendre au tie-break dans le troisième set. Sebastien Ofner est surprenant. Ce bonhomme de 21 ans est en train de réaliser de belles choses dans son pays. Sa taille lui permet de servir très fort (il n’avait qu’à voir Cuevas 2-3 mètres derrière sa ligne pour retourner). De plus, cette semaine lui a permise de prendre confiance en lui, ce qui lui permet de jouer un jeu agressif et de tenter pas mal de jolis coups. Maintenant, pour parler de choses qui fâche, Sebastien Ofner peut également devenir très mauvais quand le doute s’installe. Face à Cuevas, dans le deuxième set, l’Autrichien s’est fait breaker 2 fois mais a surtout montré qu’il pouvait y avoir une faille sur son service : seulement 18 % de premiers services réussis et 66 % de points perdus sur le second.

Renzo Olivo réussi également une belle semaine. L’Argentin de 25 ans, qui n’a pas encore perdu de set dans ce tournoi, a joué deux premiers matchs très solides face aux terriens Monteiro et Zeballos. Lors de son dernier match face à son compatriote, Renzo Olivo a proposé un excellent tennis. Très bon au service (89 % de points gagnés sur ses premières balles), il a également fait preuve d’une certaine assurance sur les retour de service de Zeballos (mais ce dernier était fatigué).

Renzo Olivo a engrangé pas mal de confiance cette semaine. Comme je l’ai dit précédemment, cela lui permet de jouer un bon tennis. Cependant, nous ne savons pas vraiment comment il est capable de se comporter dans ce tournoi lorsque le doute s’installe. Cette semaine, Sebastien Ofner a sorti des coups impressionnants de sa raquette et a fait preuve d’une certaine force mentale (beaucoup aidé par son public évidemment). Je vois bien l’Autrichien poursuivre dans ce sens et jouer des balles risqués car cela s’est plutôt bien passé pour lui jusqu’à présent.

Concrètement, je donne un léger avantage à l’Autrichien par rapport au style de jeu. Il est capable d’embêter l’Argentin à tous les niveaux. Mais ce sera la première fois qu’il va se présenter sur les courts pratiquement en tant que favori. Comment va-t-il se comporter avec ce nouveau statut ? Impossible de le savoir. Quoi qu’il en soit, pour moi, c’est 51 % pour Ofner, 49 % pour Olivo.

Prono : Victoire de Sebastian Ofner

Risque : Élevé

[totalpoll id= »796″]

Joao Sousa – Gerald Melzer

Gerald Melzer est un Autrichien qui fait moins de bruit qu’Ofner mais qui est lui-aussi en 1/4 de finale. Il va jouer face à Joao Sousa pour la seconde fois. Leur première confrontation s’est déroulée l’année dernière lors de la Coupe Davis et Joao Sousa avait remporté le match assez facilement 3-0.

Après une longue période délicate, Joao Sousa retrouve des couleurs depuis la semaine dernière. Dans ce tournoi de Kitzbühel, il a joué deux matchs en 3 sets face à Youzhny et Lorenzi, mais a montré beaucoup de détermination. Dans son 1/8 de finale face à Paolo Lorenzi, le Portugais a perdu le premier set au tie-break mais a su forcer le destin pour gagner les deux suivants 6-4 6-1 (en profitant surtout de la fatigue de son adversaire). Par ailleurs, tout n’a pas été parfait hier. Joao Sousa a été plutôt médiocre au service : seulement 42 % de premiers services dans ce match (dont 25 % dans le 3ème set  !).

Gerald Melzer a 27 ans. Il est classé à la 150ème place et joue la plupart du temps sur terre battue. Ce n’est pas un joueur mauvais, il est déjà arrivé à la 68ème place l’année dernière, mais a souvent fait preuve d’irrégularité. En effet, avec l’Autrichien c’est souvent « un bon match et puis s’en va ». Dans ce tournoi de Kitzbühel, je trouve que Melzer n’a pas encore eu un adversaire plus fort que lui. Il a joué un premier tour face au papy Berlocq qui n’a gagné qu’un match sur 5 depuis sa reprise sur terre battue (« sa » surface), alors que son second match était encore plus abordable que le premier. Il a gagné face à Giraldo, un Colombien qui est déjà arrivé 28ème en 2014 mais qui a du mal à relancer la machine suite à plusieurs pépins physiques.

Finalement, ce sera un vrai test pour Gerald Melzer mais surtout un match sous pression pour l’Autrichien qui évoluera donc devant son public. Et ce n’est justement pas un joueur réputé pour supporter très bien la pression. Joao Sousa a l’expérience pour affronter ce genre de joueur devant un public hostile. Il devrait pouvoir passer ce tour, à condition qu’il ait bien récupéré et qu’il serve un peu mieux que lors de son précédent match.

Prono : Victoire de Joao Sousa

Risque : Moyen

[totalpoll id= »797″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram