Pronos ATP Kitzbühel (finale) : Joao Sousa – Philipp Kohlschreiber

Joao Sousa – Philipp Kohlschreiber

Quoi qu’on en dise, c’est une belle finale. Nous aurions pu avoir une affiche bien moins alléchante, croyez-moi.

Ce sera la quatrième confrontation entre les deux joueurs. Joao Sousa a gagné les deux premiers matchs en 2015 sur dur (Montpellier et Cincinnati), tandis que Kohlschreiber a gagné plus récemment, à la Halle en juin dernier (gazon).

Cela s’est confirmé une nouvelle fois aujourd’hui : Joao Sousa retrouve un tennis intéressant cette semaine. Pourtant, il n’a pas eu de matchs faciles. En effet, il a dû jouer 3 sets dans ses 3 premiers matchs. Concernant son dernier match, aujourd’hui, le Portugais a dû jouer 2 tie-breaks (je ne sais pas si c’est mieux). Face à Sebastian Ofner, Joao Sousa a une nouvelle fois montré qu’il avait quelques difficultés au service : 1 pauvre ace, et 46 % de premiers services (40 % dans le second set  !). Heureusement, le joueur à la casquette à l’envers s’est fait plaisir sur les secondes balles de son adversaire pour gagner pas mal de points (56 % sur les deuxièmes balles d’Ofner).

On croyait Philipp Kohlschreiber fatigué, épuisé, ou blessé. On ne sait pas officiellement pourquoi il a abandonné la semaine dernière mais l’Allemand montre dans ce tournoi de Kitzbühel un très bon tennis. Il a éliminé Bagnis, Vesely, Lajovic, et Fognini aujourd’hui. Lors de son dernier match, j’ai été impressionné par l’envie de l’Allemand. De plus, ce dernier a très bien servi, ce qui l’a souvent protégé des balles de break (seulement une balle de break concédée). Il s’est également très bien débrouillé sur les retours de service de Fabio Fognini puisqu’il a remporté 42 % des points sur le premier service de l’Italien. Pas mal.

Philipp Kohlschreiber a un net avantage pour remporter ce tournoi. Tout d’abord, il joue dans sa ville adoptive (il habite à Kitzbühel). Il aura donc une grande partie du public avec lui (comme nous avons d’ailleurs pu le voir lors de ses précédents matchs). De plus, Joao Sousa manque de solidité au service depuis le début de la semaine alors qu’il va affronter un excellent relanceur. Il devra augmenter sa qualité de service mais je doute qu’il y arrive du jour au lendemain. Par ailleurs, Joao Sousa n’a pas gagné de tournoi depuis 2015 (et jamais d’ATP sur terre battue). Il pourrait avoir une pression supplémentaire (et il a tendance à mal la supporter). Enfin, Philipp Kohlschreiber est un joueur qui varie beaucoup plus naturellement son jeu, contrairement à Joao Sousa.

Alors, l’Allemand devra faire attention à ne pas se faire surprendre mais je crois en son talent et son expérience pour soulever le trophée.

Prono : Victoire de Philipp Kohlschreiber

Risque : Moyen

[totalpoll id= »815″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram