Pronos ATP Montréal (1/16 de finale) : Nishikori – Monfils et A. Zverev – Gasquet

Keï Nishikori – Gaël Monfils

Gaël Monfils va affronter sa bête noire, Keï Nishikori. Le Français a en effet jamais gagné face au Japonais, en 3 confrontations (souvent serrées).

Keï Nishikori a repris à Whasington où il a joué un premier match de reprise très difficile face à Donald Young. Il a ensuite battu un Juan Martin Del Potro blessé, avant de réaliser un nouveau gros match face à Tommy Paul pendant 2h40 (il a également montré qu’il pouvait être fragile à certains moments). Après cela, le Japonais était cuit et a logiquement été éliminé par Alexander Zverev en demi-finale. Nishikori a eu 3 jours de repos avant de débuter dans ce Masters 1000 du Canada. Suffisant pour avoir complètement récupéré et espérer aller le plus loin possible. Ce tournoi lui réussi plutôt bien puisqu’il est arrivé en demi-finale en 2015 et en finale l’année dernière (défaite face à Novak Djokovic). Le bonhomme a donc pas mal de points à défendre cette semaine.

Gaël Monfils a également quelques points à défendre cette semaine puisqu’il est arrivé en demi-finale de ce tournoi l’année dernière. Tout comme son adversaire du jour, il avait été éliminé par Novak Djokovic en demi-finale. Alors qu’il a fait un bide la semaine dernière à Washington en perdant face à Yuki Bhambri, le Français s’est fait une petite frayeur face à Steve Johnson pour son premier match au Canada. Il a en effet perdu assez sèchement le premier set et a dû sauver sa peau dans le deuxième set sur un tie-break. A noter tout de même que, même s’il a profité de la fatigue de Johnson, Gaël Monfils a très bien servi : 11 aces, 73 % de premiers services réussis et 84 % de points gagnés dessus.

Si les deux joueurs se présentent sur le court en forme, ce qui devrait être le cas, nous pourrions bien assister à un excellent match. Alors, même si Gaël Monfils ne semble pas avoir de pépin physique cette semaine, il reste un joueur imprévisible et instable. Keï Nishikori a été beaucoup plus régulier ces dernières semaines, et aura un avantage psychologique non négligeable.

Prono : Victoire de Keï Nishikori

Risque : Élevé

[totalpoll id= »867″]

Alexander Zverev – Richard Gasquet

Encore un Français dans cette rencontre également alléchante.

Alexander Zverev et Richard Gasquet se sont déjà joués à 3 reprises, cette année. Le Français a gagné le premier match à la Hopman Cup en janvier, tandis que l’Allemand a remporté les deux matchs suivants en finale à Montpellier (2-0) en février, et en demi-finale à la Halle (2-1) en juin.

Difficile d’arrêter Alexander Zverev en ce moment. L’Allemand a déjà gagné 4 titres cette année : Montpellier, Munich, Rome et Washington. La semaine dernière dans la capitale américaine, Zverev a montré une certaine solidité dans tous les compartiments du jeu face à de très bons joueurs comme Medvedev, Nishikori et Anderson. Il va donc se présenter dans ce Masters 1000 canadien avec énormément de confiance.

Richard Gasquet est de retour à la compétition cette semaine après son élimination dès le premier tour de Wimbledon par David Ferrer. Le Français, qui a eu pas mal de souci de santé en début d’année, a tout de même montré de belles choses ces derniers mois. Cependant, il peine souvent à être à 100 % physiquement. Pour ce premier match de la semaine, il a dû affronter un joueur inconnu pour moi, le Canadien Brayden Schnur, et on peut dire que notre Français en a bavé. En effet, il a dû se battre dans un match marathon de 3 heures avant de repartir avec la victoire (après avoir eu son adversaire à l’usure). Richard Gasquet a tout de même montré quelques signes de fébrilité inquiétants face au 197ème mondiale, concédant notamment 9 balles de break dans ce match.

Même avec sa journée de repos, je doute que Richard Gasquet soit au top de sa forme après son premier match difficile. Le Français a les armes pour contrer Alexander Zverev mais je ne le vois pas tenir sur la durée. Attention tout de même à l’Allemand qui vient de gagner un titre et qui pourrait jouer un peu trop relâché pour son premier match depuis sa victoire. Un match en 3 sets avec un tie-break ne serait pas surprenant ici, mais je vois l’Allemand repartir avec la victoire.

Prono : Victoire d’Alexander Zverev

Risque : Moyen

[totalpoll id= »868″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram