Pronos ATP Montréal (1/32 de finale) : Lopez – Chung et Shapovalov – Dutra Da Silva

Feliciano Lopez – Hyeon Chung

Feliciano Lopez et Hyeon Chung se sont déjà affrontés une fois. C’était cette année à Houston (terre battue) et l’Espagnol avait gagné 4-6 6-2 6-1.

Feliciano Lopez a eu un début de saison compliqué. Il n’avait gagné que 4 matchs sur 13 avant de débuter la saison sur terre battue. Heureusement, il s’est bien rattrapé ensuite. En effet, malgré une période mitigée sur l’argile, il a été très bon sur gazon où il n’a perdu que 2 matchs sur 11 et gagné le Queen’s. Après Wimbledon (où il s’est fait éliminer au premier tour par Mannarino), il a tenté de défendre son titre à Gstaad mais s’est fait surprendre par Yannick Hanfmann. Il a enchaîné la semaine suivante sur une surface plus rapide, celle de Los Cabos au Mexique où il s’est fait éliminer au second tour par Dzumhur, dans un match en 3 sets, 2h20 de jeu et 2 tie-breaks. Feliciano Lopez connait bien ce Masters 1000 du Canada puisqu’il l’a joué 11 fois et est déjà arrivé en demi-finale en 2014 (défaite face à Roger Federer).

Hyeon Chung a réussi à créer quelques surprises cette saison sur terre battue en battant notamment Kohlschreiber, A. Zverev, Monfils, ou encore Querrey. C’est un joueur complet qui manque cependant d’expérience et de régularité pour franchir un cap. Le Coréen est plutôt en manque de confiance ces derniers temps puisqu’il enchaîne déjà 3 défaites consécutives et qu’il n’a pas gagné un match sur dur depuis le 18 février dernier. Hyeon Chung n’a joué qu’une fois ce Masters 1000 canadien, en 2015, et il n’a pas passé le premier tour (défaite face à Leonardo Mayer à l’époque).

Sans aucun doute possible, Feliciano Lopez est favori. Il faut savoir que, contrairement à la majorité des Espagnols, Lopez n’a pas fait ses gammes sur la terre battue mais bel et bien sur les surfaces rapides. C’est un joueur très à l’aise sur la surface actuelle. Ce gaucher dispose d’un excellent service qui est souvent capable de le sortir de situations complexes. Si Hyeon Chung veut s’imposer, il devra donner du rythme dans le match. En effet, n’oublions pas que Feliciano Lopez à 35 ans. Il n’est pas capable de tenir des échanges marathons et a plutôt tendance à monter au filet pour mettre un terme au point, ou à abuser des slices pour casser le rythme.

Alors, si Feliciano Lopez assure sur son service, il ne devrait pas avoir de problème. Hyeon Chung n’est pas le meilleur relanceur du circuit et a tendance à ouvrir des failles sur son service (il n’y a qu’à voir ses derniers matchs à Washington et Atlanta pour s’en rendre compte).

Prono : Victoire de Feliciano Lopez

Risque : Moyen

[totalpoll id= »853″]

Denis Shapovalov – Rogerio Dutra Da Silva

Les deux joueurs ne se sont jamais affrontés auparavant.

Denis Shapovalov est (tristement) connu pour avoir involontairement envoyer une balle dans la tête d’un juge-arbitre sur un mouvement d’humeur. C’était le 5 février dernier, en Coupe Davis. Ce joueur de 18 ans est annoncé comme la future star du tennis Canadien. C’est un joueur qui a beaucoup de talent mais manque encore cruellement d’expérience pour espérer titiller les plus grands (on ne peut pas lui en vouloir vu son âge). Cependant, il commence tout doucement à se faire une place sur le circuit Challenger, notamment sur les surfaces rapides. Ce joueur a gagné le Wimbledon des garçons l’année dernière, et deux Challengers cette année. En 2016, il a participé à ce Masters 1000 du Canada pour la première fois et était arrivé au second tour après avoir battu un Nick Kyrgios nonchalant en 3 sets.

Rogerio Dutra Da Silva est un Brésilien très expérimenté de 33 ans qui joue la plupart de son temps sur la surface qu’il préfère le plus : la terre battue. Il joue très peu sur les autres surfaces : 9 matchs sur dur et gazon l’année dernière, contre 80 sur terre battue. Dutra Da Silva n’a pas un tennis pour ce genre de surface, ni le physique pour. Mais il lui arrive tout de même de réaliser des matchs intéressants (victoire face à Donaldson en 5 sets au premier tour de l’Open d’Australie 2017 par exemple).

Denis Shapovalov est plus doué que son adversaire sur cette surface. Il jouera également devant son public, et cela peut énormément apporter à un joueur de son âge. Il devrait pouvoir s’en sortir face à un joueur qui a toujours manqué de repère sur ce type de surface.

Prono : Victoire de Denis Shapovalov

Risque : Moyen

[totalpoll id= »854″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram