Pronos ATP Montréal (1/4 de finale) : Haase – Schwartzman et Shapovalov – Mannarino

Robin Haase – Diego Schwartzman

On ne s’attendait pas du tout à retrouver ces 2 joueurs en 1/4 de finale alors qu’ils avaient dans leur partie de tableau Grigor Dimitrov, Dominic Thiem, ou encore Lucas Pouille. Robin Haase et Diego Schwartzman méritent clairement cette place et vont donc combattre pour une première demi-finale en Masters 1000.

Les deux joueurs se sont déjà joués 4 fois et Robin Haase a toujours gagné. Sur les surfaces rapides, Robin Haase a vaincu Diego Scwhartzman à deux reprises. C’était l’année dernière à Indian Wells (2-0) et Wimbledon (3-2 dans un match très accroché).

Robin Haase n’est pas un joueur qui fait énormément de bruit sur le circuit ATP. Cependant, il lui arrive très souvent de titiller les meilleurs. Le Néerlandais, qui est plutôt adepte de la terre battue, a réalisé de belles performances cette semaine en battant Ramos-Vinolas, Ernesto Escobedo, mais surtout Grigor Dimitrov. Dans ce Masters 1000 du Canada, Robin Haase a montré qu’il était toujours très solide au service : 13 aces, 63 % de premiers services et 77 % des points gagnés dessus lors de son dernier match. Il joue également un tennis relâché, ce qui lui permet d’être agressif et cela a posé beaucoup de problème à ses adversaires.

Diego Schwartzman a eu une semaine difficile dans ce tournoi canadien. En effet, tous ses matchs face à Opelka, Thiem et Donaldson se sont joués en 3 sets. L’Argentin s’est fait une grosse frayeur lors de son 1/8 de finale face à Donaldson puisqu’il a perdu le premier set 6-0 avant de réagir et de gagner les deux suivants 7-5 7-5. Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que Schwartzman se trouve dans ce genre de situation. Il lui arrive encore trop régulièrement d’avoir du mal à démarrer ses matchs.

Diego Schwartzman pourrait avoir du mal à encaisser l’enchaînement de matchs à rallonge. Il a déjà passé plus de 7 heures sur les courts de tennis cette semaine, tandis que Robin Haase a joué 3 heures de moins. L’Argentin, qui fait de ses déplacements sa force, risque de ne pas jouer relâché. De plus, il a également montré qu’il y avait des failles sur ses seconds services (seulement 41 % des points gagnés sur ses secondes balles face à Donaldson hier), ce qui pourrait permettre à Robin Haase de se créer un tas d’occasions.

Prono : Victoire de Robin Haase

Risque : Moyen

[totalpoll id= »894″]

Denis Shapovalov – Adrian Mannarino

C’est certainement le match le plus curieux de cette semaine. Denis Shapovalov et Adrian Mannarino ne se sont jamais joués et participeront à leur premier 1/4 de finale Masters 1000. Il va y avoir de la pression.

La pépite canadienne, Denis Shapovalov, est en train de réaliser les meilleurs matchs de sa carrière. Pourtant, tout aurait pu s’arrêter dès le premier tour puisqu’il a dû sauver 4 balles de matchs face à Rogerio Dutra Da Silva lors de sa première rencontre. Il a ensuite profité d’un Del Potro diminué pour prendre confiance en lui et proposer un excellent tennis. Enfin, face à Rafael Nadal, il a eu beaucoup de mal à démarrer. Il faut dire que jouer face à cette légende alors qu’on a 18 ans, cela ne doit pas être facile à gérer. Denis Shapovalov a ensuite réussi à se relâcher dans les sets suivants pour proposer un tout autre tennis. Très bon au service, il a également eu énormément de réussite dans le troisième set. En effet, l’Espagnol n’a pas concédé une balle de break, et a pourtant eu 6 occasions de breaker le Canadien.

Adrian Mannarino a fait son petit bout de chemin dans ce tournoi sans trop se faire remarquer. En effet, il a tout d’abord battu Daniil Medvedev et il faut dire que ce n’était pas gagné d’avance. Le Russe était en effet sur une bonne dynamique et reste un joueur redoutable. Le Français a ensuite profité d’un Milos Raonic très diminué au service pour passer ce tour plutôt tranquillement. Enfin, Adrian Mannarino a survolé les débats hier face à Hyeon Chung 6-3 6-3 et 1h30 de jeu.

A 18 ans, Denis Shapovalov profitera sans aucun doute du public pour se rassurer mais il pourrait bien finir par payer son match marathon joué hier face à Rafael Nadal (2h50). De plus, face à Mannarino, c’est peut-être la première fois qu’il se présentera en tant que favori, ce qui pourrait bien le mettre dans un autre état d’esprit. Adrian Mannarino sera évidemment beaucoup plus frais et aura sans aucune doute moins de pression. Par ailleurs, le Français a un style de jeu très différent des adversaires que le Canadien a eu à affronter jusqu’à présent. Mannarino aime les changements de rythme et ne se contente pas de jouer derrière sa ligne. Il pourrait bien décrocher sa première demi-finale en Masters 1000.

Prono : Victoire d’Adrian Mannarino

Risque : Élevé

[totalpoll id= »895″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram