Pronos ATP Montréal (1/8 de finale) : Dimitrov – Haase et Anderson – Querrey

Grigor Dimitrov – Robin Haase

Les deux joueurs se sont déjà joués deux fois, en 2013 et 2014 sur dur, et Grigor Dimitrov a gagné les deux matchs 2 sets à 0.

Grigor Dimitrov s’est rendu la tâche très difficile face à Mischa Zverev hier pour son premier match dans ce Masters 1000 du Canada. En effet, après le gain du premier set (très décousu puisqu’il y a eu 5 breaks), le Bulgare s’est relâché assez bêtement dans le second ce qui a totalement relancé l’Allemand. Ce dernier lui a offert son service sur un plateau d’argent en enchaînant 2 doubles fautes dans le même jeu. Dimitrov n’avait plus qu’à conclure. Le plus incroyable dans ce match c’est que Mischa Zverev n’a pas été excellent. C’est plutôt le Bulgare qui a fait preuve d’une grande fébrilité dans tous les compartiments du jeu. Il a notamment réalisé énormément de fautes directes. Son revers à une main était d’ailleurs assez fragile hier.

Robin Haase a déjà deux matchs dans les jambes dans ce tournoi de Toronto. Il a en effet joué un premier tour très facile face au malheureux Ramos-Vinolas (l’Espagnol n’arrive d’ailleurs plus à être aussi dangereux que l’année dernière). Le Néerlandais a ensuite avalé le « Lucky Looser » Ernesto Escobedo hier, en faisant preuve d’une efficacité redoutable : 12 aces, 86 % de points gagnés sur son premier service (66 %), et 5 des 6 balles de break converties.

Grigor Dimitrov va devoir hausser son niveau de jeu s’il souhaite avancer dans ce tournoi. En effet, comme je l’ai précisé précédemment, le Bulgare a été très fragile face à Mischa Zverev. Robin Haase, quant à lui, a confiance en son tennis et cela lui permet de jouer relâché. Le Néerlandais n’a rien à perdre dans ce match puisqu’il n’a pas joué ce tournoi depuis 2007, alors que Dimitrov doit défendre un 1/4 de finale.

Ce match devrait avoir beaucoup plus de rythme que celui que Dimitrov a joué face à Mischa Zverev. Cela pourrait bien lui permettre de s’ajuster, notamment au revers, pour venir à bout de cet adversaire qui n’a pour le moment jamais réussi à le mettre en difficulté.

Prono : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque : Moyen

[totalpoll id= »887″]

Kevin Anderson – Sam Querrey

Ces deux joueurs sont inséparables puisqu’ils se sont déjà joués 12 fois dans leur carrière. Sam Querrey a gagné 7 fois face à Kevin Anderson. 4-4 dans les confrontations sur dur.

Kevin Anderson a réalisé deux premiers matchs très solide face à Dudi Sela et Pablo Carreno-Busta. Dans ce dernier match, le Sud-Africain a extrêmement bien servi avec 14 aces, 65 % de premiers services et 76 % de points gagnés dessus. Il a également très bien retourné les services de l’Espagnol (45 % des points gagnés sur le service de Carreno-Busta), mais a également fait preuve d’efficacité.

C’est marrant, Sam Querrey est en train de croiser tous les adversaires qu’il a joués à Wimbledon cette année. Après Jo-Wilfried Tsonga qu’il avait affronté en 1/16 de finale, l’Américain retrouve Kevin Anderson qu’il avait joué juste après, en 1/8. Sam Querrey est sur une excellente dynamique puisqu’il a gagné le tournoi de Los Cabos la semaine dernière. Son parcours dans ce Masters 1000 du Canada n’a pas été aussi simple qu’il l’aurait espéré. Il est passé à deux doigts de l’élimination face à Millot, avant de jouer un match en 3 sets face à Jo-Wilfried Tsonga cette nuit. Dans cette dernière rencontre, l’Américain a profité du manque de repère de Jo’ pour remporter facilement le premier set. Sam Querrey a une nouvelle fois montré que son service était difficilement prenable, mais que physiquement il pouvait souffrir un peu.

C’est un match qui oppose deux gros serveurs. On pourrait bien voir un ou deux tie-break ce soir. A ce petit jeu, Kevin Anderson et Sam Querrey ne sont pas mauvais (ils ont gagné tous les jeux décisifs qu’ils ont joués cette semaine ; 2 pour le Sud-Africain, 1 pour l’Américain).

Pour moi, Sam Querrey a un léger avantage dans ce match car, en plus d’être sur une excellente dynamique (et donc en pleine confiance), il dispose d’un jeu un peu plus complet que Kevin Anderson. Maintenant, nous pouvons logiquement nous poser la question de son état de forme physique. En effet, l’Américain enchaîne les matchs en 3 sets (4 d’affilés) et pourrait bien finir par le payer. Cependant, les rencontres entre deux gros serveurs ne sont pas les plus épuisantes, c’est pourquoi je vois l’Américain venir une nouvelle fois à bout de Kevin Anderson.

Prono : Victoire de Sam Querrey

Risque : Élevé

[totalpoll id= »888″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram