Pronostics

Adelaide 2 (1er tour) : Alex Bolt – Steve Johnson

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux bonhommes s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Alex Bolt a déjà joué deux fois à Adélaïde. En 2020, il avait atteint les 1/4 de finales. On se souvient qu’il avait battu l’increvable Stéphane Robert, puis Jan-Lennard Struff, avant de chuter sèchement face à Felix Auger-Aliassime. Et la semaine dernière à Adélaïde 1.

Quant à Steve Johnson, il a découvert cet ATP 250 la semaine dernière (Adélaïde 1) où il a perdu au 2e tour face au finaliste Karen Khachanov. Notons qu’il a tout de même réussi à lui piquer un set.

Analyse

Alex Bolt n’a pas été très rassurant lors de son premier match de la saison (il s’est incliné face au terrien Cerundolo). Ce que je retiens, c’est son incapacité à concrétiser les occasions qui se sont offertes à lui, mais également les 35 % de points sur ses secondes. Nous sommes loin de son meilleur niveau.

En face, nous avons Steve Johnson alias « le moustachu » qui semble retrouver quelques couleurs. L’Américain a en effet remporté 3 de ses 4 matchs de la saison. De plus, il a retrouvé ses premières balles efficaces et cela le rend particulièrement difficile à breaker.

Alex Bolt aura la chance d’évoluer dans son pays et c’est évidemment un paramètre à prendre en compte. Par le passé, le bonhomme a déjà joué transcendé par son public et nous ne sommes pas à l’abri que cela recommence.

En revanche, la dynamique actuelle va dans le sens de Steve Johnson qui m’a semblé plutôt motivé lors de ses précédents matchs. S’il arrive à faire passer autant de premiers services et d’aces que lors de ses 3 dernières victoires, alors il s’ouvrira une belle porte vers le second tour. Dans le cas contraire, il pourrait être amené à subir les coups percutants de son opposant du jour.

Pour finir, sachez que l’Américain a plutôt de bonnes statistiques face à des gauchers comme Bolt. Depuis 2016, c’est 66 % de victoires face à des gauchers (sur 30 matchs). Sur dur, c’est 78,5 % (toujours depuis 2016). Pas mal.

Pronostic : Victoire de Steve Johnson

Risque moyen

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.