Alex de Minaur – Jannik Sinner (Open d’Australie – 1/8 de finale)

Dernières confrontations

Alex de Minaur et Jannik Sinner se sont déjà affrontés deux fois, toujours en indoor. En finale de la Next Gen en 2019 et en 1/4 de finale de Sofia en 2020. L’Italien a remporté ceux deux matchs.

Historique dans ce tournoi

Alex de Minaur joue ce tournoi du Grand Chelem pour la cinquième fois de sa carrière et c’est la première fois qu’il atteint cette deuxième semaine.

De son côté, Jannik Sinner joue l’Open d’Australie pour la troisième fois. Comme son opposant du jour, il atteint les 1/8 de finale pour la première fois de sa jeune carrière.

Analyse

Mettez un Speedy Gonzales Australien sur un court, avec une touche d’explosivité Italienne. Mélangez-le tout sur un format en 3 sets gagnants et dégustez. Oh oui, ça va être délicieux.

Nous avons affaire à deux joueurs de la nouvelle génération qui proposent un tennis très agréable. Cela me fait donc dire que nous devrions assister à une belle bataille.

Jannik Sinner devrait sans aucun doute porter la casquette de favori. Il est mieux classé (et dans le Top 10) et il n’a encore jamais perdu face à son adversaire du jour.

Aussi, tennistiquement parlant, Jannik Sinner est censé avoir la clé de cette rencontre. Il a en effet les coups agressifs pour casser la défense d’Alex de Minaur (comme cela a pu être le cas lors de leurs deux précédentes confrontations).

Mais l’Australien a beaucoup fait évoluer son jeu ces derniers temps. Tout d’abord au service où, même si tout n’est pas parfait, il arrive à concéder moins d’occasions.

Dans le jeu, l’Australien n’est plus qu’un simple défenseur. C’est également un joueur capable de lâcher des coups très offensifs qui flirtent avec les lignes pour ne laisser que très peu de chances à ses adversaires.

Jannik Sinner en patron ?

L’Italien va donc devoir prendre le jeu à son compte s’il souhaite repartir vainqueur de ce match. Ce qui m’embête chez lui, c’est le fait qu’il se précipite trop dans les échanges. Alors qu’Alex de Minaur prendre le temps de construire et force ses opposants à jouer un coup de plus, Jannik Sinner lâche les missiles très rapidement. Évidemment, lorsqu’il est dans un bon jour, c’est incroyablement performant. En revanche, il peut vite devenir une usine à déchets lorsqu’il en met trop. Alex de Minaur pourrait bien avoir une carte à jouer s’il arrive, justement, à faire jouer son adversaire.

Aussi, Jannik Sinner sait lâcher un super coup droit croisé. Tellement incroyable qu’il a tendance à penser qu’on ne va jamais lui renvoyer. Dans ce cas, il reste sur sa position et s’ouvre beaucoup trop côté opposé. On l’a vu lors de ses précédents matchs où ses adversaires pouvaient le punir en coup droit long de ligne. Alex de Minaur est justement un excellent contre-attaquant et je m’attends à ce qu’il titille son adversaire dans ce domaine.

Par ailleurs, Alex de Minaur joue à domicile. Il a une très grande partie du public avec lui et nous savons qu’il est réceptif à cela. Il devrait donc jouer transcendé pour lui permettre d’exploiter correctement les passages à vide de l’Italien.

Alex de Minaur me semble avoir un coup à jouer et c’est pourquoi il aura ma préférence dans ce match. Sortez les bavoirs, ça va cogner.

Pronostic : Victoire d’Alex de Minaur

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram