Alexander Bublik – Roberto Bautista (Montpellier – 1/4 de finale)

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. C’était à Moscou (indoor) en 2016 et à Doha (dur extérieur) en 2021. Alexander Bublik a remporté le premier match, tandis que Roberto Bautista s’est imposé lors du second.

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième fois qu’Alexander Bublik participe à cet ATP 250 Français, après 2020 où il n’avait pas réussi à dépasser le 2e tour (défaite face à David Goffin).

De son côté, Roberto Bautista joue à Montpellier pour la troisième fois de sa carrière, après 2012 (1er tour) et 2021 (finaliste, défaite face à Goffin). L’Espagnol a donc quelques points à défendre dans cette édition.

Analyse

Pour son entrée dans la compétition face à Gilles Simon, je n’ai pas trouvé Roberto Bautista super dingue. Son service méritait une meilleure efficacité et il a régulièrement fait preuve de passivité dans les échanges. Alors, oui. C’était le premier match de l’année dans ces conditions indoor pour l’Espagnol et il pourrait (devrait ?) monter en puissance. Mais Alexander Bublik m’a fait une meilleure impression depuis le début de la semaine.

Le tennis d’Alexander Bublik est compatible avec l’indoor. C’est avant tout un bon serveur qui sait remporter de nombreux points gratuits sur ses engagements. La première difficulté pour Roberto Bautista sera de réussir à engager les échanges. Il y arrivera évidemment à plusieurs reprises, mais le Kazakh ne devrait pas lui donner la tâche facile. Je ne serais d’ailleurs pas étonné d’assister à une rencontre accrochée avec au moins un tie-break et, pourquoi pas, en 3 sets.

La force de Roberto Bautista est lorsqu’il y a des rallyes à gérer. L’inconvénient pour l’Espagnol est qu’Alexander Bublik ne devrait certainement pas se laisser embarquer dans des échanges interminables. Il va aller chercher le coup gagnant tout en tentant, pourquoi pas, des coups extraordinaires (et forcer son adversaire à effectuer des courses vers l’avant). Je crois vraiment en ses chances, car il en a déjà réalisé quelques-uns cette semaine et c’était plutôt performant.

Alexander Bublik est un joueur très instable et il est souvent difficile de pronostiquer une victoire de sa part (encore plus face à un joueur du calibre de Bautista). Néanmoins, l’actuel 35e mondial me semble être dans un bon « mood » dans cet ATP 250 de Montpellier, contrairement à son opposant un peu plus timide. Alors, pourquoi pas ?

Pronostic : Victoire d’Alexander Bublik

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram