Sydney (finale) : Aslan Karatsev – Andy Murray

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs. Belle affiche pour une finale.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois qu’Aslan Karatsev et Andy Murray joue dans le tableau principal de cet ATP 250 de Sydney.

Analyse

Karatsev, mieux physiquement ?

Ces deux bonhommes n’ont pas eu une semaine de tout repos.

Après un premier match (presque) tranquille face à Kecmanovic, Aslan Karatsev a dû batailler face à Lorenzo Sonego puis Daniel Evans. Ces deux derniers jours, le Russe a passé 6 heures sur les courts. Ses mollets d’acier en ont bavé.

De son côté, Andy Murray est passé par le 1er tour où il s’est aisément imposé face à Durasovic. Il a ensuite rencontré des difficultés face à Nikoloz Basilashvili qui l’a obligé à jouer plus de 3h10. Après avoir profité de l’abandon de David Goffin après 45 minutes, le Britannique a une nouvelle fois dû sortir un gros match face à Opelka pour s’imposer après 2h30.

Le plan physique devrait sans aucun doute compter dans cette rencontre. À ce niveau, je donnerais un léger avantage à Aslan Karatsev qui a passé moins de temps sur les courts et qui a, sur le papier, moins de difficulté à récupérer. Les 34 ans d’Andy Murray pourraient se faire ressentir dans cette rencontre.

Murray, au mental ?

Andy Murray a souvent su compenser ses défaillances physiques par un mental d’acier. Ce bonhomme est un combattant qui ne lâche pas facilement le morceau. Il sait aller au bout de lui-même pour aller chercher ses victoires au mental.

Aslan Karatsev peut être un peu plus fébrile dans ce secteur de jeu. Il a parfois du mal à rentrer dans ses matchs. Il pourrait se faire bouffer par un Andy Murray mort de faim. Miam.

N’oublions pas qu’il s’agit d’une finale et qu’Andy Murray a beaucoup plus d’expérience. Alors qu’Aslan Karatsev jouera sa quatrième finale ATP (2 victoires), l’actuel 135e mondial disputera sa 69e finale (46 victoires). Ajoutons à cela le fait que le Britannique a récemment annoncé vouloir atteindre les 50 titres. Nous pouvons donc supposer qu’il fera le maximum dans cette rencontre.

Au niveau mental, je donnerais un léger avantage à Andy Murray.

Karatsev – Murray : attaque – défense ?

Nous avons affaire à deux joueurs au style assez différent. Aslan Karatsev base son tennis sur des prises de risque et un jeu offensif très percutant. Andy Murray, quant à lui, est plus dans une défense de fer capable d’épuiser et faire douter ses adversaires.

Aslan Karatsev a la chance de pouvoir prendre le contrôle du jeu. Il a ses coups rapides et puissants qui lui permettent de faire la différence en un coup de raquette. Évidemment, Andy Murray peut rentrer dans sa tête et le forcer à faire de nombreuses erreurs (une mauvaise habitude chez le Russe). Néanmoins, ce qu’a montré l’actuel 20e mondial cette semaine ne va pas dans ce sens.

Ce qui me plait chez Karatsev, c’est sa capacité à lâcher des coups puissants et précis, mais aussi à changer rapidement la direction de la balle (comme ses agréables revers long de ligne). À vrai dire, je ne vois pas Andy Murray faire l’essuie-glace durant toute la rencontre.

Aslan Karatsev aura donc ma préférence dans ce match qui s’annonce très croustillant. J’ai hâte !

Pronostic : Victoire d’Aslan Karatsev

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram