Atlanta (finale) : Alex de Minaur – Jenson Brooksby

C’est la deuxième fois qu’Alex de Minaur se retrouve en finale de cet ATP 250 d’Atlanta, après 2019. L’Australien va essayer de remporter le titre pour la deuxième fois de sa carrière. Quant à Jenson Brooksby, il va tenter de soulever un trophée ATP pour la première fois.

Jouer une finale n’est jamais facile et la partie mentale aura évidemment de son importance. Alex de Minaur a déjà remporté 5 trophées ATP et il pourrait mieux gérer la pression liée à ce dernier match de la semaine. Toutefois, je ne crois pas que Jenson Brooksby se fera dessus. Tout d’abord parce qu’il a été plutôt solide lors de ses deux premières finales et ensuite parce qu’il a la détermination dans le sang. L’Américain pourra également s’appuyer sur son public et cela n’est pas un paramètre à prendre à la légère.

Tennistiquement parlant, je trouve qu’Alex de Minaur a beaucoup plus de possibilités. Quoi qu’on en dise, Jenson Brooksby a beaucoup profité des erreurs de ses opposants (il n’y a qu’à voir le dernier match face à Tiafoe). L’Américain joue un tennis régulier. Il trouve d’excellentes zones (en flirtant régulièrement avec les lignes) et arrive à varier son tennis. Néanmoins, il n’a pas encore joué un adversaire accrocheur comme Alex de Minaur.

L’Australien sait tenir les échanges du fond de court et se déplace bien mieux que son opposant du jour. Il faut également noter qu’Alex de Minaur sait changer rapidement la direction de la balle (en jouant la balle long de ligne par exemple) et cela pourrait bien pousser Jenson Brooksby dans ses retranchements. N’oublions pas que l’Américain est moins sexy lorsqu’il est sur la défensive.

Je mise donc sur la mobilité et la régularité d’Alex de Minaur pour venir à bout de cet adversaire. L’Australien a toutes les armes requises pour s’imposer dans cette rencontre qui s’annonce accrochée.

Victoire d’Alex de Minaur

Confiance faible