Pronostic Atlanta (demi-finale) : Reilly Opelka – Alex De Minaur

Reilly Opelka – Alex De Minaur

Ces deux jeunes joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en début d’année à Sydney et Alex De Minaur avait gagné 6-4 7-6(5). C’est au tour de Reilly Opelka d’accueillir l’Australien dans son pays, et il espère bien pouvoir prendre sa revanche.

Alex De Minaur avait participé à ce tournoi d’Atlanta la saison passée, et il s’était fait sortir au second tour par le maître des lieux, John Isner (qui avait d’ailleurs remporté le trophée par la suite). Cette année, pour sa seconde participation, l’Australien accède donc aux demi-finales après des victoires sur Klahn et Tomic (sur abandon). Son classement lui a permis de ne pas participer au 1er tour.

Quant à Reilly Opelka, il s’est imposé cette semaine face à Bublik, Isner (3 sets, 3 tie-breaks) et Evans ce vendredi. Il n’avait pas participé à cet ATP 250 d’Atlanta la saison passée. Sa dernière participation remontait à 2017 et il avait atteint les demi-finales (défaite face à Isner, encore lui).

Je crois aux chances d’Alex De Minaur car il a toutes les qualités requises pour battre ce type de joueur (il l’a d’ailleurs déjà prouvé par le passé). L’Australien ressemble un peu à Daniel Evans, le précédent adversaire d’Opelka. Joueur assez vif et capable de toucher de nombreuses balles. Mais il y a tout de même une différence qui pourrait avoir de son importance. Daniel Evans a beaucoup trop reculé face aux attaques en coup droit de l’Américain. Lorsqu’il était dessus, le Britannique s’est souvent contenté de jouer un revers slicé pour ralentir le jeu. Mais rebelote juste après, coup droit sur son revers. Alex De Minaur reculera certainement, il n’aura pas le choix face aux boulets de canon d’Opelka. Simplement, il a cette particularité de savoir taper tôt dans la balle pour empêcher ses adversaires de prendre le temps d’armer leurs coups. Et lorsqu’il manque de temps, Reilly Opelka est beaucoup plus brouillon.

Par ailleurs, Alex De Minaur maîtrise l’art des contres et des passing-shots, compétences non négligeables face à un adversaire qui aime prendre le jeu à son compte et monter au filet.

Lorsque nous avons un gros serveur de plus de 2 mètres comme Reilly Opelka, il est toujours difficile de prédire le résultat. En effet, il suffit que le grand bonhomme arrive à faire passer 80 % de premières balles pour se retrouver à coup sûr dans un jeu décisif aléatoire. Alors je ne suis pas très confiant dans ce pronostic. Cependant, cela ne m’empêche pas d’y croire. Sur le papier, Alex De Minaur peut réitérer sa performance de janvier dernier. La seule différence est le fait que le match se joue cette fois-ci dans le pays de Reilly Opelka. Est-ce que cela fera pencher la balanche du côté de l’Américain ? Nous le saurons demain.

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Risque élevé

Fiches : Reilly OpelkaAlex De Minaur

[totalpoll id= »973748″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram