Pronostic ATP Auckland (finale) : Roberto Bautista – Juan Martin Del Potro

Roberto Bautista – Juan Martin Del Potro

Cette finale se jouera cette nuit à 2h30, heure française. C’est très frustrant, n’est-ce pas ?

Les deux joueurs se sont déjà rencontrés à 4 reprises, toujours sur dur. Roberto Bautista a remporté leur première confrontation, à l’Open d’Australie 2014, tandis que Juan Martin Del Potro a gagné les trois suivantes, en 2016 et 2017.

Juan Martin Del Potro a joué 3 matchs très solides dans ce tournoi d’Auckland. Et pourtant, il a eu droit à 3 clients en face de lui : Denis Shapovalov, Karen Khachanov et David Ferrer. Comme vous aviez pu le constater lors de ma précédente analyse, je ne le voyais pas gagner face à la mobylette. Ferrer était en forme et jouait un tennis très juste. Le petit Espagnol aux mollets impressionnants a pourtant eu pas mal d’occasions de breaker l’Argentin, mais ce dernier a réussi à sauver 6 des 7 balles de break contre lui (et cela malgré une première balle qui avait du mal à passer ; seulement 46 %). Del Potro a surtout été beaucoup plus réaliste en gagnant 3 des 6 balles de break en sa faveur.

Dans sa demi-finale face à Robin Haase, nous pouvons dire que Roberto Bautista en a chier. Il y a eu en effet 3 tie-breaks dans cette rencontre de pratiquement 3 heures. Dans les deux premiers sets, l’Espagnol a pourtant eu un paquet d’occasions de breaker le Néerlandais (11 !). Ce qu’il faut retenir de ce match de Bautsita, c’est la fiabilité de son premier service (74 %, pour 79 % de points gagnés dessus), mais surtout sa motivation. Il avait envie d’aller au bout et il n’a pas lâché, même après la perte du premier set.

Dans cette finale d’Auckland, nous pouvons déjà constater que Juan Martin Del Potro a un avantage physique sur son adversaire. En effet, Roberto Bautista a joué un match de plus, mais il sort surtout d’une demi-finale de 3 heures. C’est un joueur qui base une grande partie de son tennis sur ses excellents déplacements et son jeu depuis la ligne de fond de court. Du coup, il risque d’être embêté si le match se met à durer.

Si l’Espagnol n’est pas remis à temps, Del Potro pourrait faire de ce match une boucherie. L’Argentin est meilleur au service et a montré cette semaine qu’il était très en forme. Il ne semble pas ressentir de fatigue et cela pourrait bien être la clé de sa réussite demain. En effet, son tennis de qualité dépend énormément de son physique.

Roberto Bautista devra éviter de se faire fixer par le coup droit incroyablement puissant de Del Potro, mais il devra également rester solide sur son service. Si l’Espagnol a le malheur de faiblir et de jouer des secondes balles timides, l’Argentin se fera un plaisir de lui montrer comme il utilise son marteau de Thor.

Finalement, le moyen le plus juste de battre un joueur aussi mobile et précis que Roberto Bautista, c’est de le prendre de vitesse en renvoyant des balles puissantes. Le jeu de Juan Martin Del Potro est sans aucun doute compatible. L’Argentin est plus frais et a toutes les qualités tennistiques pour gagner son 21ème titre.

Par ailleurs, Juan Martin Del Potro a gagné 69 % des finales qu’il a disputées (29), contre 50 % pour Roberto Bautista (12).

Pronostic : Victoire de Juan Martin Del Potro

Risque : Moyen

Fiches (points forts et faiblesses) :
Roberto BautistaJuan Martin Del Potro

[totalpoll id= »68585″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram