Pronostic ATP Doha (1/4 de finale) : Andrey Rublev – Borna Coric

Andrey Rublev – Borna Coric

C’est un match entre deux joueurs de la nouvelle génération. Ils se sont justement croisés pour la première fois en novembre dernier, lors de la Next Gen Finals, et Rublev avait gagné 3 sets à 0.

L’année dernière, Borna Coric s’était engagé dans le tournoi de Chennai en Inde, et il avait été éliminé dès le premier tour par Hyeon Chung. Cette saison, il est en quart de finale du tournoi de Doha et il doit donc être content d’avoir fait mieux que l’année dernière. Borna Coric a passé son premier tour face à Carreno-Busta (qui n’a d’ailleurs gagné qu’une fois sur ses 13 derniers matchs). C’était un match assez décousu mais le Croate a réussi à tirer son épingle du jeu pour repartir avec la victoire 2-1. Aujourd’hui, il a battu assez facilement un Nikoloz Basilashvili incroyablement mauvais.

Dans cet ATP 250 de Doha, Andrey Rublev a eu un premier tour plus simple que son adversaire. Il a affronté Stebe qui a dû abandonner à la fin du premier set, suite à une blessure. Le Russe s’est donc présenté en pleine forme pour jouer son second tour face à Fernando Verdasco. Et il en a eu besoin puisque l’Espagnol ne l’a pas laissé gagner aussi facilement. Rublev a dû jouer un match en 3 sets, de pratiquement deux heures, pour venir à bout de l’expérimenté Verdasco.

Le résultat de ce match est loin d’être défini à l’avance. Il va dépendre de 3 éléments :

  • Le service. Lors de ses deux premiers matchs, Borna Coric a eu un taux de premières balles très élevé et cela pourra être un gros avantage pour lui. Cependant, ses secondes balles n’ont pas été très efficaces (50 % de points gagnés face à Basilashvili, 43 % face à Carreno-Busta) et cela pourrait bien lui jouer des tours. De son côté, Andrey Rublev a un meilleur service (du moins sur le papier). Ses premières balles sont très efficaces mais, comme Coric, une faille s’ouvre souvent lorsqu’elles ne passent pas.
  • Prise d’initiatives. Borna Coric sait très bien défendre et ne se laisse pas déborder aussi facilement. Cependant, il attend dans un premier temps la faute de ses adversaires avant de tenter quelque chose. Andrey Rublev n’est pas ce genre de joueur et aime prendre les choses en main pour réussir des coups gagnants. Mais cela peut également lui faire générer beaucoup de déchets dans son jeu.
  • Gestion de la pression : Les deux bonhommes ont fait preuve de fébrilité à certains moments chauds.

Borna Coric n’a pas de vraie arme dans son jeu. Il sait être solide des deux côtés dans les échanges et maintenir ses adversaires à distance sans vraiment prendre les choses en main. Andrey Rublev est différent sur ce point. Le Russe peut s’appuyer sur son excellent coup droit pour jouer un jeu offensif et réussir des coups gagnants sans attendre une faute de l’adversaire.

Comme à Milan lors de la Next Gen Finals, le jeu offensif d’Andrey Rublev pourrait gêner Borna Coric. Ce dernier n’arrivera pas à insister systématiquement sur le revers de son adversaire. La puissance du coup droit de Rublev est difficile à contrer et pourrait faire beaucoup de dégâts du côté du Croate. Néanmoins, le Russe a un jeu à risque qui peut rapidement devenir une machine à fautes directes lorsqu’il n’est pas en confiance.

Quoi qu’il en soit, ce match devrait nous offrir un beau spectacle.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque : Élevé

Fiches : Andrey RublevBorna Coric

[totalpoll id= »63492″]

 

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram