Pronostic ATP Dubaï (finale) : Roberto Bautista – Lucas Pouille

Roberto Bautista – Lucas Pouille

Les deux joueurs se sont déjà croisés à 3 reprises. Roberto Bautista a gagné les deux premiers matchs en 2015 à St. Pétersbourg et Moscou, tandis que Lucas Pouille a gagné en 2016 à l’US Open (lors d’un match en 5 sets très accroché d’ailleurs).

Pour arriver en finale, Roberto Bautista s’est débarrassé de Florian Mayer, Pierre-Hugues Herbert, Borna Coric et Malek Jaziri. Il n’a perdu qu’un set au passage, c’était face à Herbert lors d’un jeu décisif (pas étonnant). Nous pouvons dire que Lucas Pouille a eu des adversaires beaucoup plus coriaces à affronter cette semaine. Après un premier match tranquille, le Français a dû mener de belles batailles face à Karen Khachanov, Yuichi Sugita et Filip Krajinovic. Il a été obligé de jouer 3 matchs en 3 sets pour avoir le droit de participer à cette finale de Dubaï.

Tout d’abord, il faut savoir que ces deux joueurs servent très bien cette semaine, avec notamment des premières balles très efficaces lorsqu’elles passent. Sur le papier, je dirais que Lucas Pouille a un avantage à ce niveau. Le Français a prouvé que son service pouvait l’aider à se sortir de situations délicates (il réussi d’ailleurs beaucoup plus d’aces). Il devra tout de même faire attention aux très bonnes qualités de son adversaire en retour.

Lorsque l’on voit cette affiche, ce n’est pas le service de ces bonhommes qui nous saute aux yeux, mais plutôt le fait qu’il va y avoir de longs échanges. Ces deux joueurs sont en effet plutôt à l’aise lorsqu’il s’agit de tenir derrière la ligne de fond de court. Roberto Bautista est l’un des plus réguliers du circuit dans ce domaine et il ne lâche pas souvent le morceau. Pour le battre, il faut savoir prendre des risques pour aller chercher les points, mais également être très présent physiquement.

Lucas Pouille sait réussir des coups gagnants, mais c’est la partie physique qui me pose le plus de problème. Le Français jouait hier son huitième match en 10 jours, et il a duré 2h30. Je voyais d’ailleurs Filip Krajinovic gagner mais le Serbe n’a pas réussi à jouer au même niveau que lors de ses rencontres précédentes (et il s’est réveillé trop tard). Lucas Pouille a évidemment été très solide lorsqu’il a dû défendre son service (notamment à 5-5 lors de la dernière manche). Mais il a surtout profité des erreurs grossières de son adversaire. Face à Roberto Bautista, je ne suis pas certain qu’il gagne autant de points facilement. L’Espagnol est un joueur qui aime oppresser ses adversaires et les force à jouer à un rythme élevé. C’est un élément important à prendre en compte étant donné que Lucas Pouille est fatigué et qu’il sort d’une grosse demi-finale. J’ai bien peur qu’il ne soit pas prêt à tenir dans ce dernier match, face à un tel adversaire.

Par ailleurs, Roberto Bautista a déjà disputé une finale cette année. C’était face à Del Potro à Auckland et il avait soulevé le trophée. De son côté, Lucas Pouille jouera sa troisième finale en 2018 (victoire à Montpellier et défaite à Marseille). Plus globalement, l’Espagnol a gagné 7 des 13 finales ATP qu’il a disputé et jouera sa première finale en ATP 500 (à savoir qu’il a tout de même déjà joué une finale en Masters 1000). De son côté, Lucas Pouille a pour le moment remporté 5 des 8 finales qu’il a jouées jusqu’à présent.

Vous l’aurez compris, je privilégie la fraîcheur et la régularité de Roberto Bautista. Lucas Pouille ne me semble pas assez bien physiquement pour rivaliser avec l’Espagnol. Mais je ne serais pas étonné de voir cette rencontre aller dans une troisième manche avec au moins un jeu décisif. L’idée étant d’avoir un peu de suspense, vous comprenez.

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Risque : Moyen

Fiches : Roberto BautistaLucas Pouille

[totalpoll id= »95824″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram