Pronostic ATP Marseille (finale) : Karen Khachanov – Lucas Pouille

Karen Khachanov – Lucas Pouille

Ces deux joueurs de la nouvelle génération ne se sont jamais affrontés jusqu’à présent. Ce sera donc une première.

Nous devrions assister à une très belle rencontre entre ces deux bonhommes qui sont en forme. Karen Khachanov va tenter de remporter le deuxième tournoi ATP de sa carrière, et Lucas Pouille le sixième. Par ailleurs, ils ont de bonnes statistiques sur les finales disputées. Le Russe a gagné la seule finale ATP qu’il a joué (Chengdu en 2016), mais également 2 des 3 finales Challenger. De son côté, le Français en est à 5 trophées soulevés pour 2 défaites (dont une dans ce tournoi l’année dernière). Bref, vous l’aurez compris, cette finale a de la gueule.

Une chose est sûre pour Lucas Pouille : ce match ne devrait pas être à sens unique comme face à Gasquet, il y a deux semaines à Montpellier. Alors que son compatriote était cuit physiquement, la Pouille va jouer face à un adversaire qui n’aura pas ce problème. Cette semaine, Karen Khachanov n’a pas énormément forcé pour se défaire de ses adversaires. Il devrait donc se présenter sur le court à 100 %.

Nous avons affaire à deux joueurs excellents au service. Cependant, je donne à ce niveau un léger avantage à Karen Khachanov. En plus de réaliser de nombreux aces et de servir des premières balles très efficaces, le Russe n’a perdu qu’une fois son service en 4 matchs (face à Benneteau sur son premier jeu de service). Lucas Pouille est loin d’être un mauvais serveur, mais il a beaucoup plus de passages à vide. Cette semaine, il a concédé 15 balles de break et a perdu son service à 5 reprises. De plus, lors de son dernier match face à Ilya Ivashka, le Français n’a gagné que 38 % des points lorsqu’il servait une deuxième balle. Le Biélorusse a rapidement compris qu’il avait une carte à jouer dans ce domaine et qu’il fallait faire parler sa puissance.

Dans le jeu, je m’attends à ce que cela soit équilibré. Khachanov et Pouille sont très bons lorsqu’il s’agit de mener les échanges. Je vois bien le Russe remporter ce bras de fer. Lucas Pouille n’a pas toujours été convaincant lors de ses dernières rencontres. Par moment, il générait beaucoup trop de fautes. Cela pourrait lui jouer des tours face à un tel adversaire. Karen Khachanov a engrangé énormément de confiance et cela se voit dans son jeu. Il joue un tennis très explosif, et réussi de nombreux coups gagnants. Le Français sait également aller chercher ses points sans attendre une erreur de son adversaire. Mais encore faut-il qu’on lui laisse les moyens de le faire.

Je pense que la puissance de Khachanov va réussir à étouffer Pouille. Le Français rencontre souvent des difficultés lorsqu’il affronte un joueur comme le Russe. Il n’aime pas lorsque ses opposants lâches des coups agressifs (il n’y a qu’à voir ses derniers matchs face à Rublev ou Tsonga).

Maintenant, n’oublions pas qu’il s’agit d’une finale et qu’elle se joue en France. Lucas Pouille aura évidemment le public avec lui et cela pourrait lui faire beaucoup de bien. Nous sommes loin d’avoir un vainqueur évident

J’ai hâte de voir ce match. Je ne sais pas pour vous, mais mon pop-corn est prêt.

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Risque : Élevé

Fiches : Karen KhachanovLucas Pouille

[totalpoll id= »93483″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram