Pronostic ATP Montpellier (1/4 de finale) : Andrey Rublev – Jo-Wilfried Tsonga

Andrey Rublev – Jo-Wilfried Tsonga

Ces deux joueurs ne se sont jamais rencontrés.

Cette semaine, Andrey Rublev propose un niveau de jeu très intéressant et confirme son bon début de saison. A Montpellier, c’est Guillermo Garcia-Lopez et Jérémy Chardy qui en ont fait les frais. Lors de ce huitième de finale, le Russe a étouffé le Français dans tous les compartiments du jeu.

Jo-Wilfried Tsonga avait dû déclarer forfait le week-end dernier en Coupe Davis, suite à une blessure au genou. Nous l’avons retrouvé aujourd’hui à Montpellier pour son premier match depuis l’Open d’Australie. Le Français ne doit pas être très content de sa performance du jour face à son compatriote Nicolas Mahut. Il a dû disputer un combat de 2h30 et 3 jeux décisifs pour s’imposer au bout du suspense. Il n’a pas si mal servit que ça, avec 17 aces, 84 % de points gagnés sur son premier service, et 68 % sur son second. Mais il nous prouve une nouvelle fois que n’importe quel gros serveur peut le mettre en difficulté.

Des deux joueurs, je pense que c’est Jo-Wilfried Tsonga qui doit être le plus inquiet. Andrey Rublev représente le style de bonhomme que le Français n’aime pas. Le Russe a en effet une excellente première balle, et une impressionnante puissance en coup droit. Mais c’est également un joueur très endurant (ça aide d’avoir 20 ans, n’est-ce pas ?). Je pense que Tsonga va être très gêné par la puissance de son adversaire. Rublev a de plus en plus confiance en son jeu et cela lui permet d’être redoutable.

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée pour Jo-Wilfried Tsonga de tenter de gagner le combat en restant derrière sa ligne de fond de court. Andrey Rublev devrait arriver la plupart du temps à lâcher son coup droit. Et s’il passe, nous pourrions avoir droit à un remix de la scène finale de Scarface et assister à une boucherie. Alors, le Français devra ruser et tenter de déstabiliser son adversaire. Pour cela, il pourra le forcer à effectuer des courses vers l’avant, mais également se servir du public pour lui mettre la pression et l’empêcher de passer ses premières balles (ses seconds services sont beaucoup moins performants).

Cependant, je ne vois pas Tsonga repartir avec la victoire. Depuis le début de la semaine, Andrey Rublev joue vraiment très bien. Il impose un rythme très élevé à ses adversaires. Le Français revient d’une blessure au genou et sort d’une rencontre assez longue face à Nicolas Mahut (2h30). Cela pourrait jouer sur sa performance demain.

Le résultat de ce match reste néanmoins très incertain. Jo-Wilfried Tsonga jouera devant son public et ce n’est pas un joueur de bas niveau. Même si je ne vois pas les choses comme ça à l’heure actuelle, il est toujours possible que le Français nous sorte un gros match comme il peut arriver à le faire à plusieurs reprises au cours d’une saison.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque : Élevé

Fiches : Andrey RublevJo-Wilfried Tsonga

[totalpoll id= »86393″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram