Pronostic ATP Montpellier (demi-finale) : David Goffin – Richard Gasquet

David Goffin – Richard Gasquet

On retrouve les deux finalistes des tournois de Sofia et Montpellier de l’année dernière. Ces deux francophones ne se sont rencontrés qu’une fois. C’était en octobre dernier à Tokyo, et le Belge avait gagné 7-5 6-2.

Depuis son élimination prématurée à l’Open d’Australie (par Julien Benneteau au second tour), David Goffin montre un tout autre visage. Il a repris en Coupe Davis le week-end dernier et cela s’est très bien passé : deux victoires sans jouer des matchs très longs. Dans ce tournoi de Montpellier, il a mis un peu de temps à déployer ses ailes face à Gilles Simon (ce qui a donné un premier set sponsorisé par la WTA). Mais une fois en l’air, le Belge était inarrêtable. Lors de son quart de finale face à Karen Khachanov, Goffin est rentré tout de suite dans son match, et cela a calmé les ardeurs du Russe. Ce dernier n’a jamais vraiment réussi à jouer son jeu. Résultat des courses : David Goffin s’est imposé 6-4 6-4, en 1h20 de jeu.

Dans ce (son ?) tournoi de Montpellier, Richard Gasquet a joué un match de plus que son adversaire. Le Français s’est imposé face à Daniil Medvedev, Pierre-Hugues Herbert (en perdant un set au passage), et aujourd’hui face à Damir Dzumhur. Lors de sa dernière rencontre, « Richie » s’est fait une petite frayeur en perdant ses deux premiers jeux de service. Heureusement, le Français a su rapidement augmenter la qualité de son tennis pour finir par écœurer Dzumhur.

Même si David Goffin me semble supérieur à son adversaire, je m’attends à une belle bataille. Le Belge a montré face à Karen Khachanov qu’il pouvait jouer un tennis très rythmé en conservant la même efficacité du début jusqu’à la fin des échanges. De plus, même si son service est loin d’être parfait, je trouve qu’il s’est pas mal amélioré dans ce domaine. Face au Russe, il a réussi 8 aces, 63 % de premiers services pour 84 % de points gagnés dessus, et 55 % des points gagnés sur ses secondes balles. Mais surtout, il n’a concédé aucune balle de break (assez étonnant face à un tel adversaire). En dehors de cela, Goffin a fait du Goffin : excellente couverture du terrain, agressif quand il le faut et l’un des meilleurs contres-attaquants du circuit.

Dans le jeu, Richard Gasquet saura rivaliser avec David Goffin. Il se déplace également bien et sait lâcher des coups très explosifs (ce n’est pas Dzumhur qui dira le contraire). Cependant, le Belge semble en jambe cette semaine et je ne suis pas sûr que Gasquet arrive à tenir le rythme qu’il va lui imposer. De plus, Goffin a l’un des meilleurs retours du circuit et il devrait avoir une quantité non négligeable d’occasion de breaker le Français.

Vous l’aurez compris, mon choix se porte sur David Goffin. Mais je doute qu’il ait la tâche facile. Richard Gasquet joue dans un tournoi qui lui tient à coeur. Il l’a gagné trois fois (2013, 2015 et 2016) et est arrivé en finale à deux reprises (2014 et 2017). Le public pourrait bien jouer un rôle important dans cette rencontre et redonner de l’énergie au Français lors des moments compliqués qu’il aura à gérer. Néanmoins, après avoir vu les matchs des deux joueurs, j’ai du mal à voir notre « Richie » décrocher une nouvelle place en finale demain. A lui de me donner tort.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque : Élevé

Fiches : David GoffinRichard Gasquet

[totalpoll id= »86731″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram