Pronostic ATP Montpellier (finale) : Richard Gasquet – Lucas Pouille

Richard Gasquet – Lucas Pouille

Ce sera la cinquième fois que les deux Français s’affronteront, et figurez-vous que Lucas Pouille a gagné les 3 derniers matchs face à Richard Gasquet. Notons tout de même que la seule victoire du Biterrois face à Pouille était en 2015 dans ce tournoi de Montpellier.

C’est la sixième fois consécutive que nous retrouvons Richard Gasquet en finale de cet ATP 250 de Montpellier. C’est un tournoi qui lui tient à cœur étant donné qu’il est né à proximité. Le Français a mené de belles batailles cette semaine. Il s’est imposé face à Medvedev, Herbert, Dzumhur et Goffin aujourd’hui. Sa demi-finale est certainement son match le plus convaincant depuis qu’il participe à ce tournoi (et pourtant il a pris une bulle). Richard Gasquet a joué un excellent tennis. Agressif dans le jeu, il a également fait preuve d’une belle solidité au service mais aussi dans la tête.

De son côté, Lucas Pouille a joué deux matchs solides avant de se faire totalement dominer par Jo-Wilfried Tsonga. Malheureusement pour ce dernier, il s’est blessé aux ischio-jambiers et a dû abandonner alors qu’il contrôlait parfaitement la rencontre (aux dernières nouvelles, Jo’ était toujours dans les vestiaires, la tête dans les genoux en train de pleurer).

Je pense que le résultat de ce match va se jouer à différents niveaux. Tout d’abord, au niveau des jeux de service. Lucas Pouille a une excellente première balle, mais il a eu des difficultés à les faire passer cette semaine. Il flirte avec les 50 % de premier service (47 % face à Tsonga, 54 % face à Benoît Paire). Il a également montré que ses secondes balles pouvaient le mettre en danger. Seulement 50 % de points gagnés dessus face à Paire et, pire, 36 % face à Tsonga. Richard Gasquet a une statistique légèrement meilleure sur ses premières balles (autour des 60 %), mais également sur ses seconds services (plus de 50 %, sauf lors du second set face à Goffin où il a pris un 6-0).

Ensuite, le physique pourra également avoir un impact sur ce match. Richard Gasquet a joué une rencontre supplémentaire cette semaine. De plus, le combat gagné face à David Goffin pourra laisser des traces. Le Français a beaucoup couru pour aller chercher sa victoire. La récupération sera un élément important pour « Richie » car il est beaucoup dépendant de son physique, et Pouille sera prêt (son dernier match n’a d’ailleurs duré qu’une petite heure).

Enfin, lorsque les deux joueurs partiront en cacahuète sur leurs services, mais également physiquement, il faudra la jouer au mental. Richard Gasquet m’a impressionné aujourd’hui. Il n’a pas hésité à extérioriser ce qu’il ressentait, et cela lui a fait du bien. On aurait pu penser qu’il allait complètement craquer après avoir pris un 6-0 dans le second set, mais rien du tout. Le Français est reparti à l’attaque et a montré une grosse détermination dans la manche finale. C’est peut-être à ce niveau-là que le match va se jouer demain. Lucas Pouille n’a pas vraiment convaincu face à Tsonga aujourd’hui, et cela pourrait le faire douter.

Si Richard Gasquet a récupéré de sa demi-finale, alors il n’y a aucune raison qu’il ne soulève pas le trophée. Le Français a joué aujourd’hui son meilleur match depuis qu’il participe à ce tournoi de Montpellier. David Goffin est l’un des joueurs les plus réguliers dans les échanges, mais aussi celui qui a l’un des meilleurs retours du circuit. Cela n’a pas empêché « Richie » de gagner la bataille du fond de court en frappant fort dans la balle (un signe qui montre qu’il est bien physiquement).

Les deux joueurs sont capables de gagner cette finale. Il est pour moi évident de donner un avantage à celui qui lâche de redoutables revers à une main long de ligne. Miam.

Pronostic : Victoire de Richard Gasquet

Risque : Élevé

Fiches : Richard GasquetLucas Pouille

[totalpoll id= »87305″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram