Pronostic ATP Quito (demi-finale) : Thiago Monteiro – Albert Ramos-Vinolas

Thiago Monteiro – Albert Ramos-Vinolas

Albert Ramos-Vinolas a déjà joué une fois face à Thiago Monteiro. C’était à Bastad (terre battue) l’année dernière et l’Espagnol avait gagné 3-6 6-4 6-3.

Après deux matchs compliqués sur dur en République Dominicaine ce week-end (dans le cadre de la Coupe Davis), Thiago Monteiro a enchaîné avec ce tournoi de Quito et cela se passe plutôt bien pour le moment. Le Brésilien a tout d’abord éliminé Horacio Zeballos (qui faisait un nombre incalculable de fautes), puis  Alessandro Giannessi (159ème) qui l’a emmené dans un troisième set. Enfin, en quart de finale, le Brésilien a créé la surprise en s’offrant le scalp de Gaël Monfils. Lors de cette rencontre, j’ai trouvé le Français pas tout le temps impliqué. Cela a eu pour conséquence de lui faire sortir de son match et de rater des points qu’il ne rate pas en temps normal. Thiago Monteiro a tout de même montré une grosse détermination et prouvé qu’il ne se laisse pas déborder aussi facilement.

Ce soir, Albert Ramos-Vinolas devrait se présenter sur le court un peu plus frais que son adversaire. En effet, l’Espagnol a joué un match de moins dans ce tournoi de Quito. Ramos a disputé une première rencontre compliqué face à un local, Roberto Quiroz (l’Équatorien a réussi à lui piquer un set). En quart de finale, il s’est débarrassé assez facilement de Gerald Melzer (6-2 6-4) après 1h20 de jeu.

Ces deux gauchers sont de vrais terriens. Ils ont un style de jeu qui se ressemble beaucoup : rapide, bonne couverture du terrain, adepte des longs échanges.  Dans son dernier match, Thiago Monteiro a beaucoup profité des faiblesses de son adversaire. Gaël Monfils ne prenait pas souvent des initiatives, et se contentait la plupart du temps de renvoyer les balles (pas très longues d’ailleurs). Le Français n’a pas réussi beaucoup de coups gagnants. Pourtant, lorsqu’il accélérait et jouait un peu plus offensivement, le Brésilien se retrouvait régulièrement en danger. Albert Ramos-Vinolas ne se contente pas de renvoyer des balles neutres. C’est un joueur qui sait prendre des initiatives et qui force ses adversaires à aller chercher les points. Thiago Monteiro est un très bon joueur de terre battue et il sait tenir de longs échanges. Cependant, il lui arrive de faire beaucoup trop de fautes directes.

Albert Ramos-Vinolas me semble mieux placé pour obtenir la seconde place en finale. L’Espagnol devrait varier son jeu et jouer un tennis agressif comme il sait le faire. Le but sera bien entendu de prendre le contrôle des échanges. Thiago Monteiro devrait plus d’une fois reculer (contrairement à son match face à Gaël Monfils), et cela l’obligera à prendre des risques. Et chez Thiago Monteiro, qui dit risque dit un taux élevé de fautes. A l’Espagnol d’en profiter.

Pronostic : Victoire d’Albert Ramos-Vinolas

Risque : Moyen

Fiches : Thiago MonteiroAlbert Ramos-Vinolas

[totalpoll id= »86992″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram