Pronostic ATP Rio de Janeiro (demi-finale) : Diego Schwartzman – Nicolas Jarry

Diego Schwartzman – Nicolas Jarry

Pour en arriver là, Diego Schwartzman a eu un parcours plutôt tranquille dans ce tournoi. Il a profité de l’abandon de Casper Ruud au premier tour. Ses deux adversaires suivants n’ont pas vraiment réussi à l’inquiéter. Federico Delbonis a clairement manqué de jus et a été extrêmement mauvais au service (48 % de premières, 29 % de points gagnés sur ses secondes, et 5 doubles fautes). En Quart de finale, on s’attendait à un gros combat face à Gaël Monfils. Mais cela a fait « pschitt ». Le Français est complètement passé à côté de son match. Il a donné à l’Argentin un nombre incalculable de points (frustrant). Malgré cela, mettons en avant les prises d’initiatives de Diego Schwartzman qui ont fait mal au Français. Il s’est pour cela appuyé sur un excellent revers long de ligne, et un coup droit explosif.

Il y a souvent des surprises dans tournois et Nicolas Jarry est celle de Rio de Janeiro. Ce Chilien de 22 ans joue à un excellent niveau cette semaine. Lorsqu’il arrive à se relâcher, il est très difficile de le contrer. Guillermo Gacia-Lopez, Albert Ramos-Vinolas et Pablo Cuevas en ont fait les frais.

Diego Schwartzman est sans aucun doute favori de par son classement et son expérience dans ce genre de rencontre. Cependant, Nicolas Jarry a quelques arguments à faire valoir. Tout d’abord, son service est très difficile à prendre. Il gagne entre 70 et 80 % de points sur ses premières balles, et cela lui permet de se sortir de nombreuses situations délicates. Lors de ses 3 matchs dans ce tournoi, il a concédé 12 balles de break et en a sauvé 10. Schwartzman n’est pas aussi performant au service. Malgré une première balle très efficace, elle a du mal à passer (moins de 60 % cette semaine). De plus, ses secondes balles sont souvent faibles. Elles lui permettent principalement de se mettre dans ce bonnes positions pour engager les échanges (33 % de points gagnés sur ses secondes face à Delbonis, 41 % face à Monfils). Je vois bien Jarry faire parler sa puissance en retour pour gagner quelques points importants. Sans oublier que l’Argentin n’est pas très performant lorsque ses adversaires ont des occasions de le breaker. En effet, il n’a sauvé que 37,5 % des balles de break contre lui.

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’au service Nicolas Jarry est supérieur à son opposant. Mais c’est dans le jeu que le résultat de ce match devrait se décider. L’objectif de Diego Schwartzman sera d’éviter de se faire fixer par son adversaire et de subir son énorme coup droit. Pour cela, il devra sortir le Chilien de sa zone de confort en faisant en sorte qu’il se déplace systématiquement. De plus, Nicolas Jarry ouvre une belle faille lorsqu’il se décale pour lâcher son coup droit. S’il se loupe, Schwartzman se fera un plaisir de profiter de l’ouverture en jouant un coup qu’il maîtrise bien : le revers long de ligne.

Les qualités tennistiques de Nicolas Jarry sont indéniables. Diego Schwartzman va affronter ce joueur pour la première fois et il risque d’être surpris. Le Chilien lâche des coups très violents qui devraient faire reculer plus d’une fois l’Argentin. La façon dont Nicolas Jarry va aborder cette rencontre va avoir de son importance. Le jeunot manque d’expérience. Il a montré à quelques reprises qu’il pouvait avoir du mal à lâcher ses coups lorsqu’il réfléchissait trop. Cela a eu pour conséquence de lui faire générer du déchet dans son jeu.

Je pense que Nicolas Jarry a la clé de ce match. S’il arrive à déployer ses ailes comme depuis le début de la semaine, je ne vois pas ce que pourrait faire Diego Schwartzman. Nicolas Jarry a la possibilité de s’offrir une première finale sur le circuit ATP. Va-t-il se faire dessus ou, justement, montrer qu’il est solide mentalement ?

Pronostic : Victoire de Nicolas Jarry

Risque : Élevé

Fiche : Diego Schwartzman

[totalpoll id= »93347″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram