Pronostic ATP Rio de Janeiro (finale) : Diego Schwartzman – Fernando Verdasco

Diego Schwartzman – Fernando Verdasco

Fernando Verdasco va jouer Diego Schwartzman pour la deuxième fois de sa carrière. Il avait perdu lors de leur première rencontre à Nice en 2016 (7-6(5) 6-1). Après un début de saison mitigée, l’Espagnol a retrouvé des couleurs dans ce tournoi de Rio de Janeiro. Il a eu deux premiers matchs compliqués face à Leonardo Mayer et Nicolas Kicker (où il a dû jouer 3 sets). Ensuite, cela a été un peu plus simple et c’est étonnant. Verdasco s’est imposé face à un Dominic Thiem qui avait bien mangé la semaine dernière à Buenos Aires (il a gagné le tournoi) et qui n’avait pas envie du dessert à Rio. Enfin, l’Espagnol s’est imposé les doigts dans le nez face à Fabio Fognini. Il a notamment joué un premier set très intéressant avec de jolis coups gagnants (mais également beaucoup de fautes directes de l’Italien).

Pour arriver en finale, Diego Schwartzman a profité de l’abandon de Casper Ruud au premier tour. Il a ensuite déroulé face à Federico Delbonis, Gaël Monfils et Nicolas Jarry (d’ailleurs dommage que ce dernier n’ait pas réussi à jouer le même tennis que le reste de la semaine). L’Argentin a été fidèle à lui-même et a réussi à mettre une pression constante sur ses adversaires.

C’est sans aucun doute le match le plus dur que Fernando Verdasco aura à jouer dans ce tournoi. Il faut savoir que l’Espagnol est également allé au bout en double. Il a en effet gagné la finale la nuit dernière, lors d’un match en 3 sets et 1h50 de jeu. Le joueur de 34 ans a passé plus de 12 heures sur les courts cette semaine et cela pourrait avoir un impact important sur sa lucidité, et donc sur la qualité de son tennis (surtout lorsque l’on sait que c’est souvent son physique qui lui fait défaut). Son adversaire devrait être en meilleure condition pour cette finale.

Fernando Verdasco va affronter l’un des joueurs les plus réguliers lorsqu’il s’agit de faire vivre la balle jaune. Le petit Argentin sait tenir de très longs échanges sans aucun problème, avec peu de faute à son actif. Lors de son dernier match face à Jarry, il a également pu confirmer qu’il était toujours aussi efficace en retour. Cela devrait lui permettre plus d’une fois d’engager les échanges lorsque l’Espagnol servira ses excellentes premières balles.

Pour vaincre Diego Schwartzman, il ne faudra certainement pas attendre qu’il fasse des fautes, mais plutôt tenter de réussir des coups gagnants. Fernando Verdasco a un jeu à risque qui lui permet de gagner des points de cette façon lorsqu’il est dans un bon jour (et c’est beau à voir). Malheureusement, je ne le vois pas tenir le rythme que l’Argentin va lui imposer.

Par ailleurs, Fernando Verdasco n’est pas le joueur le plus à l’aise lorsqu’il s’agit de disputer des finales (7 victoires sur 22 jouées). Je pense que c’est un élément important à prendre en compte lorsque l’on sait que l’Espagnol n’est pas souvent présent mentalement lors des grands événements.

Pronostic : Victoire de Diego Schwartzman

Risque : Moyen

Fiches : Diego SchwartzmanFernando Verdasco

[totalpoll id= »93692″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram