Pronostic ATP Rotterdam (demi-finale) : David Goffin – Grigor Dimitrov

David Goffin – Grigor Dimitrov

Ces deux joueurs de la même génération se sont déjà joués 9 fois (hors exhibition), et David Goffin n’a gagné qu’à une reprise. C’était l’année dernière en quart de finale de ce tournoi de Rotterdam (victoire 6-4 1-6 6-3).

Pour en arriver là, David Goffin n’a pas vraiment eu d’adversaire à sa taille. Il n’a pas eu besoin de trop forcer pour gagner ses deux premiers matchs face à Nicolas Mahut et Feliciano Lopez. Ensuite, il s’attendait très certainement à disputer un gros combat face à Tomas Berdych. Mais le Tchèque était malade et il a dû déclarer forfait. David Goffin devrait donc être en grande forme ce samedi pour tenter de retourner en finale de ce tournoi.

Grigor Dimitrov a dû forcer légèrement plus que son adversaire du jour pour obtenir cette place de demi-finaliste. Il a battu Yuichi Sugita, Filip Krajinovic et Andrey Rublev. Le Bulgare n’a perdu aucun set au passage et a été breaké qu’une petite fois (lors de son premier match face au Japonais).

Le résultat de cette rencontre devrait se jouer sur des détails. Grigor Dimitrov et David Goffin sont très solides au service, et cela me fait penser que nous pourrions assister à au moins un tie-break (cool pour le suspense). Par ailleurs, il me semble l’avoir déjà dit lors d’une précédente analyse, mais je trouve que Goffin s’est légèrement amélioré sur ses secondes balles et cela a un impact très positif sur ses jeux de service.

Je pense que Grigor Dimitrov est mieux placé pour gagner cette rencontre. Face au Belge, le Bulgare est reparti 8 fois avec la victoire. Comme je l’ai dit plus haut, sa seule défaite était ici l’année dernière. Dimitrov avait gagné le tournoi de Sofia la semaine précédente. Alors, vous imaginez qu’il n’était certainement pas au top physiquement et mentalement. Pour ce match, Dimitrov devrait en toute logique profiter de son avantage psychologique sur David Goffin.

Cette semaine, le Belge n’a pas encore eu d’adversaire capable de rivaliser avec lui (d’ailleurs, j’aurais bien aimé le voir contre un Berdych en forme). Face à des joueurs comme Mahut et Lopez, qui ont tendance à couper court aux échanges, Goffin n’a pas vraiment eu l’occasion de prendre le rythme. Et je ne suis pas sûr que ce jour de repos lui soit réellement bénéfique à ce niveau-là.

Grigor Dimitrov est très confiant ces derniers temps, et cela lui permet de pouvoir jouer à son meilleur niveau. Même si David Goffin joue également un tennis de qualité, il devrait avoir du mal à être au-dessus. Le Belge aime neutraliser ses opposants en frappant tôt dans la balle, mais aussi en imposant un rythme très élevé. Grigor Dimitrov sait jouer face à ce type d’adversaire. Il devrait pouvoir anticiper les coups de Goffin, éviter les erreurs inutiles, et tenir physiquement. Hé Grigor, n’oublie pas que tu es un peu la bête noire de Goffin.

Ces deux bonhommes du Top 10 devraient nous offrir un tennis de haut niveau. Alors, si vous n’aviez pas prévu de le regarder, vous devriez peut-être revoir votre position à ce sujet.

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque : Élevé

Fiches : David GoffinGrigor Dimitrov

[totalpoll id= »90454″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram