Pronostic ATP Rotterdam (finale) : Roger Federer – Grigor Dimitrov

Roger Federer – Grigor Dimitrov

Ce sera la septième fois que Roger Federer jouera face à Grigor Dimitrov, et il a toujours gagné.

Roger Federer va retrouver lundi prochain sa place de numéro 1 mondial. D’ailleurs, c’est surtout pour cela qu’il s’est engagé dans ce tournoi de Rotterdam. Le Suisse a, comme à son habitude, joué à un niveau très intéressant. Mais cela ne lui a pas empêché de perdre un set (face à Robin Haase) et de devoir jouer des tie-break (face à Kohlschreiber et Seppi). Par ailleurs, il a déjà remporté ce tournoi à deux reprises (2005 et 2012).

Grigor Dimitrov est plutôt solide depuis le début de la saison, avec seulement 2 défaites lors de ses 12 derniers matchs. Cette semaine, il a une nouvelle fois prouvé que c’est un joueur très difficile à battre. Et c’est Sugita, Krajinovic, et Rublev qui en ont fait les frais. Lors de sa demi-finale, son adversaire David Goffin a dû déclarer forfait après avoir reçu la balle dans l’œil. Plus de peur que de mal pour le Belge, mais il est tout de même forfait pour le tournoi de Marseille la semaine prochaine. Quoi qu’il en soit, Dimitrov était bien parti pour gagner ce match puisqu’il menait 1 set à 0.

Grigor Dimitrov est souvent présenté comme le « baby Federer » de par son style de jeu qui ressemble énormément à celui du Suisse. Pour cette nouvelle rencontre entre ces deux joueurs, il est très difficile de voir autre chose qu’une victoire du Maestro (surtout sur une finale). Grigor Dimitrov joue un tennis de qualité, c’est une certitude. Il a un panel de coups très évolué qui lui permet de battre n’importe quel joueur (du moins, sur le papier).

Tennistiquement parlant, Roger Federer a une maîtrise exceptionnelle de ses coups et un service difficilement prenable. D’ailleurs cette semaine, le Suisse a des statistiques au service qui en feraient baver plus d’un. De plus, il ne concède pas beaucoup de balle de break (et ça c’est un signe). Grigor Dimitrov est également un excellent serveur. Cependant, lorsqu’il rencontre des adversaires à son niveau, il a tendance à être un peu plus fébrile (il n’y a qu’à voir lors du premier set face à Goffin : 6 balles de break concédées, plus que sur les 4 matchs de Federer). Dimitrov a sans aucun doute le physique en plus. Mais c’est une rencontre en 2 sets gagnants et le Suisse n’a pas eu de match marathon. Alors je ne pense pas que ce paramètre rentrera en compte.

Cela fait 2-3 ans que nous imaginons Grigor Dimitrov battre Federer, mais cela se termine systématiquement de la même manière. De plus, Roger Federrer s’est trouvé un nouvel objectif. Maintenant qu’il a récupéré sa place de numéro 1, il souhaiterait atteindre les 100 trophées ATP (il en est à 96). Et vous savez avec le Maestro, lorsqu’il a une envie, il se donne toujours les moyens d’y parvenir. J’aimerais voir Grigor Dimitrov gagner avec la manière afin que ce match serve un peu de passation de pouvoir. Cependant, si je reste le plus objectif possible, il est difficile de voir autre chose qu’une victoire de Roger Federer ce dimanche.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Risque : Moyen

Fiches : Roger FedererGrigor Dimitrov

[totalpoll id= »90910″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram