Pronostic ATP Sao Paulo (demi-finale) : Nicolas Jarry – Horacio Zeballos

Nicolas Jarry – Horacio Zeballos

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois entre 2014 et 2016, et Horacio Zeballos mène 2-1.

Nicolas Jarry n’en fini plus de nous surprendre. Ce Chilien de 22 ans ne semble pas vouloir redescendre de son petit nuage, et c’est tant mieux. Dans ce tournoi de Sao Paulo, il a montré une grosse force de caractère pour venir à bout de Dusan Lajovic, Guido Pella et Albert Ramos-Vinolas. Le jeunot va donc jouer face Horacio Zeballos qui a également dû mener de beaux combats pour en arriver là. L’Argentin a vaincu Bellucci, Monfils et Dutra Silva. Alors que le Français n’était pas vraiment dans son match, Zeballos s’est tout de même imposé avec la manière face à deux Brésiliens devant leur public (et c’est loin d’être facile).

Ces deux joueurs devraient utiliser plus d’une fois leur excellent service pour se mettre en sécurité. Même si Nicolas Jarry semble légèrement supérieur à Horacio Zeballos dans ce domaine, ce dernier ne doit surtout pas être sous-estimé. L’Argentin sait gagner de nombreux points gratuits avec cette arme. Mais en retour, il lui arrive de rencontrer quelques difficultés face aux gros serveurs (ce qui pourrait avantager Jarry).

A mon avis, le plus intéressant se trouve dans le jeu. Horacio Zeballos va pouvoir se rendre compte des progrès de cet adversaire qu’il n’a pas croisé depuis 2 ans. Le Chilien a désormais une grande confiance dans son jeu et cela lui donne des ailes. C’est un joueur extrêmement puissant qui aime lâcher des coups explosifs pour faire reculer ses opposants et réussir de nombreux coups gagnants. Cependant, il lui arrive encore souvent de vouloir en mettre trop et cela se termine en faute. Horacio Zeballos a évidemment quelques arguments à faire valoir pour contrer Jarry. L’Argentin a un très bon coup de raquette qui lui permet de trouver des zones incroyables. Il sait également jouer un tennis puissant pour garder ses adversaires à distance. Cependant, en jouant comme cela, je ne suis pas sûr qu’il arrive à rivaliser avec Nicolas Jarry. Zeballos devrait avoir comme objectif de faire sortir Jarry de sa zone de confort. Pour cela, il pourra forcer le Chilien à effectuer des courses vers l’avant. Lors de ses derniers matchs, Nicolas Jarry a pu montrer qu’il n’était pas toujours à l’aise au filet, et Zeballos manipule plutôt bien l’art de l’amortie (ce qu’il a d’ailleurs beaucoup fait lors de son dernier match face à Dutra Silva).

Un des éléments qui pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre est la forme physique. Cette semaine, les deux joueurs n’ont disputé que des matchs en 3 sets, de 2 heures ou plus. La dernière rencontre de Zeballos a duré 2h30, tandis que Nicolas Jarry a mis pratiquement 3 heures pour se débarrasser d’Albert Ramos-Vinolas. A 32 ans, je pense que Horacio Zeballos devrait rencontrer beaucoup plus de difficulté que son adversaire de 22 ans. Notons tout de même que Nicolas Jarry a été gêné au pied cette semaine, mais cela ne l’a jusqu’à présent pas empêché de gagner.

Le résultat de cette rencontre est très difficile à pronostiquer. Cela pourrait se jouer sur des détails. Je donnerais tout de même un léger avantage à Nicolas Jarry. Le Chilien va obliger Horacio Zeballos à prendre des risques pour éviter de perdre des ressources inutiles dans de longs échanges. Et je doute qu’il soit capable de jouer comme cela pendant toute une rencontre.

Par ailleurs, Nicolas Jarry devrait être moins stressé que la semaine dernière où il disputait sa première demi-finale dans un tournoi ATP. Et lorsque ce type de joueur joue relâché, c’est beau à voir n’est-ce pas ?

Pronostic : Victoire de Nicolas Jarry

Risque : Élevé

Fiche : Horacio Zeballos

[totalpoll id= »95882″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram