Pronostic ATP Sao Paulo (finale) : Nicolas Jarry – Fabio Fognini

Nicolas Jarry – Fabio Fognini

La semaine dernière à Rio de Janeiro, Nicolas Jarry jouait une demi-finale d’un tournoi ATP pour la première fois de sa carrière. Ce dimanche, le jeune Chilien va disputer sa première finale. Il faut dire qu’il n’en finit plus d’impressionner. Dans ce tournoi de Sao Paulo, Nicolas Jarry s’est offert les scalps de Dusan Lajovic, Guido Pella, Albert Ramos-Vinolas et Horacio Zeballos. Le tout, en jouant systématiquement des matchs en 3 sets et plus de 2 heures de jeu. Le grand bonhomme est infatiguable (on dirait l’un des lapins que l’on peut voir dans les publicités Duracell).

Nicolas Jarry va affronter Fabio Fognini pour la première fois de sa carrière. L’Italien n’a pas vraiment rencontré de difficulté pour avoir le droit de disputer cette finale. En effet, malgré une petite frayeur en début de match, son premier tour n’a été qu’une formalité face au 194ème mondial. Il a ensuite joué ses deux matchs suivants face à des joueurs cuits. Effectivement, Garcia-Lopez sortait de deux matchs assez longs (dont le dernier joué en 2h40), et Pablo Cuevas avait joué 3 heures la veille.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je crois en les chances de Nicolas Jarry. Tout d’abord parce que le Chilien a un service très difficile à prendre. En effet, il réussi de nombreux aces à chaque match, et ses premières balles sont souvent imparables lorsqu’elles passent. C’est une arme très importante qui lui permet de rester souvent en sécurité sur ses jeux de service. A l’inverse, Fabio Fognini n’a pas le meilleur service du circuit, et il a tendance à avoir des problèmes pour faire passer ses premières (lors de ses deux derniers matchs, il n’a pas réussi à dépasser les 60 % de premiers services). Nicolas Jarry n’hésite pas à être agressif en retour dès qu’il en a la possibilité, et cela pourrait mettre une pression constante sur son adversaire.

Justement la pression, parlons-en. Nicolas Jarry jouera donc sa première finale ATP de sa carrière. Nous ne savons pas comment il va gérer cela, mais il est évident que l’idée de gagner un premier tournoi va beaucoup le travailler. Si nous ajoutons à cela le fait que Fabio Fognini est un joueur qui peut intimider (il aime bien rouler des mécaniques d’ailleurs), nous pouvons imaginer que Nicolas Jarry va avoir du mal à rentrer dans son match. Cependant, il faut savoir que l’Italien n’est pas un exemple de bonne gestion du stress. En effet, il pourrait bien finir par s’agacer dans le cas où il n’arrive pas à gérer correctement le service et les coups puissants de son adversaire (mentalement, ce n’est jamais facile de prendre des boulets de canon pendant 2 heures). Fabio Fognini n’est pas le joueur le plus stable à ce niveau, encore moins lors d’une finale. Il n’a que 36 % de réussite en finale (5 victoires pour 9 défaites).

Dans le jeu, Nicolas Jarry et Fabio Fognini joueront avec leurs armes. L’Italien est capable de lâcher des coups aussi bien agressifs qu’imprévisibles. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force. Il sait mettre le doute dans la tête de ses adversaires pour les écraser ensuite. Néanmoins, Nicolas Jarry a des coups de raquette extrêmement violents. Sa puissance fait énormément de dégât. Alors, il est vrai qu’il peut souvent se transformer en usine à déchets. Mais les risques qu’il prend sont maîtrisés, et les résultats de ces prises d’initiatives sont très positifs ces dernières semaines. Il devrait arriver plus d’une fois à faire reculer l’Italien pour réussir des coups gagnants.

Par ailleurs, si j’étais à la place de Fabio Fognini, j’insisterais sans aucun doute sur l’une des faiblesses de Nicolas Jarry : ses montées au filet. Le Chilien n’est pas vraiment à l’aise lorsqu’il doit effectuer des courses vers l’avant, encore moins lorsqu’il doit jouer une volée.

Le résultat de cette rencontre est beaucoup plus indécis que l’on pourrait le penser. Fabio Fognini est le grand favori, de par son classement et son expérience. Mais je suis persuadé que Nicolas Jarry a une carte à jouer. A condition bien sûr qu’il arriver à déployer ses ailes et qu’il ne reste pas bloqué par l’enjeu.

Pronostic : Victoire de Nicolas Jarry

Risque : Élevé

Fiche : Fabio Fognini

[totalpoll id= »96088″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram