Pronostic ATP Sofia (demi-finale) : Marius Copil – Jozef Kovalik

Marius Copil – Jozef Kovalik

Avant cette demi-finale, les deux joueurs se sont joués une fois. C’était l’année dernière lors du Challenger de Sophia Antipolis (terre battue). Jozef Kovalik a gagné cette rencontre 4-6 6-2 6-2.

La présence de Marius Copil en demi-finale de cet ATP 250 ne m’étonne qu’à moitié. Le Roumain a un style de jeu adapté à cette surface, et il nous l’a encore prouvé cette semaine. Il a en effet battu un Robin Haase diminué, puis Blaz Kavcic et Gilles Muller aujourd’hui. Lors de ses trois matchs de ce tournoi, Copil a extrêmement bien servi et cela lui a permis de rester pratiquement tout le temps dans sa zone de confort. Il n’avait plus qu’à saisir les opportunités qui s’offraient à lui sur les jeux de service de ses adversaires. En quart de finale, il jouait pourtant face à l’un des spécialistes du service imprenable, mais le Luxembourgeois servait des deuxièmes balles trop faibles pour espérer faire quelque chose.

Avec Mirza Basic, Jozef Kovalik fait partie des surprises de ce tournoi. Ce Slovaque de 25 ans classé 187ème était jusqu’à présent inconnu du grand public. Ce joueur plutôt adepte de la terre battue est passé par les qualifications. Pour se retrouver en demi-finale de Sofia, il a réussi à battre Radu Albot, Lukas Lacko et enfin Marcos Baghdatis. Lors de ce dernier match, le Chypriote a pris un coup sur la tête après la perde du premier set au tie-break, contrairement à Jozek Kovalik qui prenait de plus en plus confiance en son jeu.

Ces deux joueurs ressentent de très bonnes sensations cette semaine à Sofia. Le Roumain base principalement son jeu sur son excellent service. Mais il faut également savoir que sa taille (1,91m) ne l’empêche pas de jouer des échanges rythmés. Quant à Jozek Kovalik, il est beaucoup moins performant au service, mais il sait tenir plus longtemps dans les échanges. De plus, il sait prendre le temps de construire ses points et cela peut arriver à user ses adversaires.

Marius Copil me semble mieux placé pour repartir avec la victoire. Cette semaine, son service a été incroyablement bon (et cette surface en intérieur y est pour beaucoup). Il arrive à réaliser entre 12 et 13 aces par match, mais il a surtout un taux de premières balles élevé (entre 60 et 70 % de premiers services réussis). Et lorsqu’elles passent, il est vraiment difficile de le retourner. Dans le jeu, il lui arrive régulièrement de vouloir en mettre trop et cela lui fait générer des fautes assez bêtes. Cependant, sa puissance lui permet de réussir de nombreux coups gagnants. Il a de quoi empêcher Kovalik de déployer son jeu en coupant court aux échanges structurés dont le Slovaque a besoin. D’ailleurs, ce dernier a tendance à rester souvent derrière sa ligne de fond de court et le Roumain arrivera plus d’une fois à le surprendre avec ses amorties revers dont il connait le secret.

L’objectif de Jozef Kovalik sera de faire courir son adversaire et de tenir le plus longtemps possible pour l’avoir à l’usure. Mais il n’a pas un service inquiétant, et je pense qu’il pourra se faire avoir plus d’une fois par le Roumain (qui est d’ailleurs beaucoup plus expérimenté pour gérer ce genre de match).

Pronostic : Victoire de Marius Copil

Risque : Moyen

Fiche : Marius Copil

[totalpoll id= »86825″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram