Pronostic ATP Sofia (finale) : Mirza Basic – Marius Copil

Mirza Basic – Marius Copil

En voilà une finale qui fait rêver, n’est-ce pas ?

Il y a 3 précédentes confrontations entre ces deux joueurs : une victoire de Marius Copil en 2015, et deux victoires de Mirza Basic en 2016.

Cette semaine, Mirza Basic est inarrêtable. Après s’être offert le scalp de trois Allemands vraiment pas mauvais (Mayer, Kohlschreiber et Marterer), le Bosnien a réussi à battre Stan Wawrinka. Il faut évidemment signaler que le Suisse n’était clairement pas dans un grand jour, mais Basic a joué au même niveau que le reste de la semaine. Autrement dit, il a été bon.

De son côté, Marius Copil est également en feu cette semaine. Le Roumain a récupéré cette place en finale en battant Haase, Kavcic, Muller et Kovalik. Sa demi-finale était clairement à sens unique. Très solide au service, Copil a également fait preuve d’une certaine efficacité dans les échanges et cela a écœuré son adversaire (certainement un peu tendu par l’enjeu).

Dans ce tournoi de Sofia, Marius Copil sert extrêmement bien. C’est simple, il n’a pas perdu une fois son service, en 4 matchs. Il n’y a aucune raison de penser qu’il faiblira au service demain (cela ne veut pas dire qu’il ne va pas perdre son service au moins une fois). Mirza Basic n’est pas mauvais non plus sur ses jeux de service. Il n’est pas aussi indomptable que Marius Copil, mais ses adversaires ont rencontré beaucoup de mal à le breaker.

Je pense que cette rencontre se jouera avant toute chose dans la tête. Ce sera une première pour les deux joueurs qui n’ont jamais disputé de finale d’un tournoi ATP. Nous n’avons aucune idée de la façon dont ils vont gérer cette pression. D’ailleurs, j’ai recherché leurs dernières finales en Challenger : Basic en a joué 6 et en a gagné 2, tandis que Copil en a joué 8 et en a gagné 3. Un élément qui peut être intéressant : il y a eu des tie-break dans 5 des 8 finales Challenger jouées par le Roumain. C’est pour moi un signe qui sait être solide au service, même lorsqu’il y a de l’enjeu.

Mirza Basic a montré cette semaine qu’il pouvait faire des fautes assez surprenantes lors des rares fois où il devait gérer la pression. Je pense notamment au match face à Maximilian Marterer. D’ailleurs, j’ai pu constater lors de cette rencontre que Basic pouvait être en difficulté lorsque les balles arrivaient trop vite. Marius Copil sait taper fort, mais il sait également prendre de vitesse ses adversaires en montant rapidement au filet.

Je donne un léger avantage à Marius Copil qui m’a impressionné cette semaine. En plus d’être très solide sur ses jeux de service, le Roumain a montré qu’il pouvait rivaliser dans les échanges. La puissance de ses coups et ses nombreuses montées au filet à contre-temps devrait déstabiliser Mirza Basic.

Maintenant, il est important de rappeler que ce sera leur première finale ATP. Nous ne savons pas du tout comment ils vont gérer cela. Cet événement peut retourner le cerveau de l’un comme de l’autre (les deux ?).

Attendons-nous à au moins un tie-break dans ce match.

Pronostic : Victoire de Marius Copil

Risque : Élevé

Fiche : Marius Copil

[totalpoll id= »87332″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram