Pronostic ATP Sydney (Quart de finale) : Benoît Paire – Gilles Muller

Benoît Paire – Gilles Muller

Au départ, je n’avais prévu de vous parler de ce match mais il me plaît, alors je prolonge le plaisir.

Ce sera la quatrième fois que les deux francophones s’affronteront. Gilles Muller a gagné lors de leur première rencontre à Metz en 2011, tandis que Benoît Paire a gagné les deux matchs suivants à Cincinnati en 2015 et Washington en 2016.

Benoît Paire a joué 5 matchs depuis le début de l’année, et ils se sont tous terminés dans un troisième set (et cela montre que le Français reste très irrégulier en ce moment). Il a débuté son tournoi de Sydney face à Bedene et il est complètement passé à côté de son premier set (perdu 6-1) avant de sauver sa peau dans un jeu décisif lors du second set. Ce match était assez moche au niveau du service puisqu’il a concédé 10 balles de break et gagné seulement 35 % des points sur son second service (27 et 28 % dans le premier et deuxième set). Le miraculé a ensuite joué face à Leonardo Mayer (qui n’est pas vraiment un joueur à l’aise sur les surfaces rapides) et il a trouvé le moyen de perdre le second set après un jeu de service catastrophique. Dans la manche finale, il a su (là encore) faire le nécessaire pour repartir avec la victoire.

Après son élimination assez moche au premier tour de Brisbane, Gilles Muller a plutôt rassuré aujourd’hui face à John Millman. Comme on pouvait s’y attendre, le Luxembourgeois a dû jouer un tie-break dans le premier set. Mais ce qu’il faut retenir de cette première manche, c’est qu’il a perdu son service au tout début de la rencontre et qu’il n’a rien lâché pour débreaker alors que l’Australien servait pour le set, à 5-4. Le second set a été beaucoup plus paisible puisque Muller n’a concédé aucune balle de break. Dans l’ensemble, son service a été beaucoup plus solide qu’à Brisbane : 14 aces, 79 % de réussite sur ses premières balles (75 % de points gagnés dessus) et 64 % de points remportés sur ses secondes services.

Comme je l’ai dit lors de l’analyse de son précédent match, Gilles Muller aime ce tournoi de Sydney. Le Luxembourgeois est très à l’aise dans cette ville et a un titre à défendre. Benoît Paire c’est Dr. Jekyll et Mr. Hyde. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il est souvent à deux doigts de craquer psychologiquement, mais qu’il se retient. Mais comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop. J’ai bien peur que jouer Gilles Muller demain sera la goûte d’eau qui fera déborder le vase (et allez, deux expressions coup sur coup, pas mal non ?).

Par ailleurs, nous ne devrions pas assister à beaucoup d’échanges. Gilles Muller devrait abuser des slices et monter au filet. De son côté, Benoît Paire tentera des lobs ou des passings et s’énervera certainement lorsque cela ne fonctionnera pas. Le Luxembourgeois devrait avant tout sécuriser son service et attendre patiemment le moment où Benoît Paire se déconcentrera.

Le Français fait déjà mieux que l’année dernière et devrait penser, en toute logique, à l’Open d’Australie. Gilles Muller a beaucoup plus à perdre demain. C’est pourquoi je lui donne un avantage dans ce match.

Pronostic : Victoire de Gilles Muller

Risque : Élevé

Fiches (points forts et faiblesses) :
Benoît PaireGilles Muller

[totalpoll id= »68124″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram