Bastad (1/4 de finale) : Sebastian Baez – Dominic Thiem

Face à Roberto Bautista, Dominic Thiem a certainement réalisé son meilleur match depuis son retour de blessure. Je l’ai trouvé bien physiquement et cela s’est d’ailleurs vu dans son explosivité. Côté revers par exemple où il n’a pas hésité à rentrer dans la balle pour le frapper très fort (c’est d’ailleurs un régal lorsqu’il le lâche long de ligne).

Sebastian Baez a réalisé une belle prestation face à Alejandro Davidovich Fokina. Il a su rester régulier dans les échanges et pousser l’Espagnol à la faute. Je regrette néanmoins que ce dernier n’ait pas réussi à rentrer dans son match (il a fait beaucoup trop de fautes frustrantes).

Le plus grand danger pour Dominic Thiem sera le coup droit agressif de Sebastian Baez. Lorsqu’il arrive à le lâcher, l’Argentin est difficilement arrêtable. Mais le bonhomme a également quelques défauts que Dominic Thiem saura certainement exploiter. L’Autrichien tape aussi très fort et il nous a rappelé lors de son précédent match qu’il savait le faire des deux côtés. La vitesse de ses balles devrait faire courir Baez et le forcer à frapper régulièrement en bout de course (ce qui est loin d’être une zone de confort pour lui). Sans oublier sa capacité à changer de rythme qui pourra déstabiliser son adversaire puncher.

J’ajouterai également que l’Argentin est à l’aise dans les échanges du fond de court, mais qu’il a du mal à se projeter vers l’avant. Alejandro Davidovich Fokina a tenté quelques fois des amorties. Elles n’étaient pas toujours très bien réalisées, mais elles ont su embêter Baez quelques fois. Dominic Thiem sait aussi jouer en finesse et cela est un atout non négligeable.

Il n’y a pas vraiment de doute : Dominic Thiem se doit de remporter cette rencontre s’il joue au moins au même niveau que face à Bautista. Toutefois, nous pouvons tout à fait nous demander dans quelle forme physique il se présentera sur le court. En effet, il sort d’un match de plus de 2h40 et n’aura pas de jour pour souffler. Quant à Sebastian Baez, il sera très certainement au rendez-vous. J’ai hâte de voir ce que cette bataille va donner.

Victoire de Dominic Thiem

Confiance moyenne