Benjamin Bonzi – David Goffin (Montpellier – 1er tour)

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était dans ce tournoi de Montpellier, l’année dernière, et David Goffin s’était imposé en 3 sets.

Historique dans ce tournoi

Benjamin Bonzi a joué une fois dans cet ATP 250 de Montpellier. C’était donc l’année dernière et il avait chuté au 2e tour (face à Goffin).

David Goffin, quant à lui, joue ce tournoi Français pour la cinquième fois de sa carrière. Il n’a encore jamais perdu au 1er tour et sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2021. Le Belge a donc quelques points à défendre dans cette édition.

Analyse

David Goffin a obtenu une invitation des organisateurs, car il avait oublié de s’inscrire. Pour un tenant du titre, c’est bête. Retombé à la 45e place, le Belge a besoin de points pour retrouver un classement décent. Il va affronter un bonhomme qui a beaucoup fait parler de lui la saison dernière et qui est plutôt à l’aise dans ces conditions indoor.

La reprise de David Goffin en Australie n’a pas été incroyable. Il s’est blessé au genou à Sydney et n’a pas pu se présenter au top de sa forme au 1er tour de l’Open d’Australie (défaite sèche face à Evans).

Je m’attends tout de même à voir un David Goffin conquérant. Tout d’abord parce qu’il n’a pas réclamé une invitation pour ne pas donner son maximum dans ce tournoi. Ensuite, parce qu’il reste (sur le papier), plus talentueux que son opposant du jour.

Benjamin Bonzi aime cette surface en intérieur. La saison passée, il a remporté 20 de ses 33 matchs dans ces conditions. Le Français, qui jouera donc à domicile, pourrait bien réussir à (re)faire douter le Belge avec son tennis très accrocheur. Bonzi, c’est avant tout une bonne défense et une capacité à jouer de longs échanges. David Goffin étant en manque de confiance, il pourrait être amené à craquer le premier.

Cependant, je vais rester sur une victoire de David Goffin qui me semble avoir toutes les cartes en main pour s’imposer. Ce tournoi de Montpellier lui a souvent permis de ressentir de bonnes sensations par le passé (3 demi-finales en 4 participations). Cela pourrait lui permettre de jouer avec un peu plus de sérénité.

Tennistiquement parlant, Goffin a bien évolué. Il sait être beaucoup plus entreprenant et cela pourrait lui permettre de faire la différence face à Benjamin Bonzi. Ce dernier peut parfois rester bien trop passif. J’ajouterai également que le Français n’a pas le meilleur service du circuit et que Goffin a des compétences non négligeables à la relance.

David Goffin est bien loin de la chaleur Australienne. Je le vois être sur une meilleure dynamique cette semaine.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram