Benoit Paire – Stefanos Tsitsipas (Open d’Australie – 3e tour)

Dernières confrontations

Ces deux bonhommes se sont déjà affrontés 4 fois, dont deux fois l’année dernière. Stefanos Tsitsipas mène 3-1 dans ce face à face (victoires de leurs 3 dernières confrontations entre 2019 et 2021).

Historique dans ce tournoi

Benoit Paire atteint le 3e tour de l’Open d’Australie pour la 3e fois de sa carrière, en onze participations. Il fait déjà mieux que l’année dernière (éliminé au 1er tour) et il n’a encore jamais réussi à aller en deuxième semaine.

Quant à Stefanos Tsitsipas, c’est la quatrième fois de suite qu’il atteint le 3e tour. Il n’a perdu qu’une fois à ce stade de la compétition (2020) et il a une demi-finale à défendre dans cette édition (sa meilleure performance).

Analyse

Alors qu’on pensait Benoit Paire déjà hors-jeu (il faut dire que ses deux premiers matchs à Melbourne et Sydney étaient loin d’être transcendants), il nous surprend encore. Et s’il battait Stefanos Tsitsipas ?

Après son sympathique match face à Grigor Dimitrov, nous pouvons effectivement penser que Benoit Paire arrivera à titiller le numero 4 mondial. Surtout que ce dernier n’est pas encore à 100%.

Benoit Paire est devenue beaucoup plus fiable dans les échanges. Confiant, il arrive à prendre de belles initiatives, notamment en revers où il a d’ailleurs fait des ravages lorsqu’il le jouait long de ligne. J’ajouterai également que ses prises de risque en retour de service ont été payantes à de nombreuses reprises.

Oui, le Français a peut-être une carte à jouer.

Cependant, je préfère rester objectif (pas comme avec Kyrgios face à Medvedev… hehe) et privilégier une victoire de Stefanos Tsitsipas.

Le Grec reste un joueur bien plus complet qui reste, tout d’abord, plus fiable au service. Benoit Paire flirte encore dangereusement avec les 50 % de premières. Les échanges s’engagent trop souvent sur ses jeux pour ne pas voir Stefanos Tsitsipas en profiter.

Le Grec a également un revers capable de rivaliser avec celui du Français. Tout n’était pas parfait, et Tsitsipas réalise encore pas mal de fautes frustrantes. Cependant, sa puissance et ses bonnes longueurs de balle devraient mettre en grande difficulté son surprenant opposant du jour.

Enfin, Stefanos Tsitsipas c’est également une autorité dans les échanges et un puissant coup droit capable de faire mal dans n’importe quelle position. Là où il me fait le plus baver, c’est lorsqu’il tourne autour de la balle pour le jouer croisé. Il arrive à trouver d’incroyables zones et je m’attends à ce que cela fasse des dégâts du côté du camp Français.

Stefanos Tsitsipas pourrait peut-être perdre une manche, pourquoi pas la première ou la seconde comme face à Baez. Mais j’ai tout de même du mal à voir ce bonhomme chuter ici.

Analyse terminée, c’est l’heure de la pause toilette à la Tsitsipas. À demain !

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram