Benoit Paire – Thiago Monteiro (Open d’Australie – 1er tour)

Dernières confrontations

Il y a deux précédentes confrontations entre ces deux joueurs. À Pune en 2019 et à Auckland en 2020. Benoit Paire a remporté ces deux matchs, en perdant un set au passage.

Historique dans ce tournoi

Thiago Monteiro participera à l’Open d’Australie pour la quatrième fois de sa carrière. Il a perdu au 1er tour lors de ses deux premières participations. L’année dernière, il a réussi à remporter un match (face à Andrej Martin) avant de s’incliner face à Andrey Rublev.

Benoit Paire, quant à lui, jouera son onzième Open d’Australie. L’imprévisible Français a chuté six fois au 1er tour (dont l’année dernière) et sa meilleure performance est un 3e tour (2014 et 2017).

Analyse

Je m’en veux déjà d’avoir décidé de parler de cette rencontre. Il faut dire que le résultat de ce match dépend énormément de Benoit Paire et de sa capacité à se sortir les doigts du popotin.

Si on fait uniquement un gros plan sur les qualités tennistiques de ces deux joueurs, alors Benoit Paire doit remporter cette rencontre. Le Français ne doit pas être systématiquement inquiété par le service de son opposant. Aussi, ses bons retours doivent lui permettre de se créer de nombreuses occasions.

Dans le jeu, Benoit Paire a le revers suffisamment solide pour rivaliser avec l’excellent coup droit du gaucher Brésilien. Mieux encore, il est assez imprévisible pour faire tourner la tête de son adversaire via de surprenantes amorties. En effet, Thiago Monteiro a tendance à rester camper derrière sa ligne de fond de court. Il n’est pas aussi à l’aise lorsqu’il doit effectuer des courses vers l’avant.

Sur le papier, une victoire de Benoit Paire est plutôt attirante (et la cote supérieure à 3 peut tenter plus d’un parieur). Cependant, j’ai du mal à imaginer le Français remporter cette rencontre avec sa motivation actuelle.

Benoit Paire n’est pas du tout dans le coup. Il n’a pas eu la meilleure préparation possible et vit toujours très mal les restrictions liées au Covid. Il manque d’implication lorsqu’il est sur le court et cela pourrait (une nouvelle fois) jouer contre lui.

Thiago Monteiro sait être très oppressant. Il ne lâchera pas le morceau, même après la perte d’un set. C’est un joueur accrocheur qui ne correspond pas vraiment à la solidité mentale actuelle du Français.

En résumé, Benoit Paire doit marcher sur Thiago Monteiro s’il déploie ses ailes et qu’il est sérieux. Mais il n’y a aucun indicateur qui prouve qu’il prendra ce match correctement. C’est pourquoi je pense qu’une victoire du Brésilien est plus que probable ici.

Pronostic : Victoire de Thiago Monteiro

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram