Pronostic Brisbane (2e tour) : Rafael Nadal – Jo-Wilfried Tsonga

Rafael Nadal – Jo-Wilfried Tsonga

Édition du 02/01/2019 à 13h30 : Rafael Nadal, touché à la cuisse gauche, se retire du tournoi de Brisbane. Jo-Wilfried Tsonga affrontera Taro Daniel.

Ces deux joueurs se connaissent très bien pour s’être déjà affrontés à 13 reprises entre 2007 et 2015. Sans surprise, c’est Rafael Nadal qui a le plus de victoires sur Tsonga (9).

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu un Jo-Wilfried Tsonga sérieux, avec un peu d’ambition. Nous l’avions quitté en finale de Coupe Davis où il n’a pas vraiment assuré (et rassuré !). Pour son premier tour à Brisbane, le Français s’est plutôt bien débrouillé face au qualifié Thanasi Kokkinakis. Jo-Kinder a su garder son calme face à l’excellent service de l’Australien et durant quelques moments compliqués à gérer. À noter que Tsonga rencontre encore des difficultés à faire passer ses premières balles (seulement 54 % aujourd’hui), et cela pourrait bien lui poser des soucis lors de son second tour.

L’objectif de Rafael Nadal est de pouvoir arriver à 100 % à l’Open d’Australie. Pour le moment, il est clair qu’il ne l’est pas. Pour preuve, sa défaite face à Kevin Anderson lors de l’exhibition d’Abou Dabi, et son forfait pour participer à la petite finale. N’oublions pas qu’il revient d’une blessure nécessitant une opération. Il est hors de question pour lui de prendre des risques pouvant avoir un impact négatif sur le reste de sa saison.

Pourtant, pour arriver dans les meilleures conditions à l’Open d’Australie, Rafael Nadal a besoin de jouer un minimum. Ce sera le seul tournoi officiel qu’il disputera avant le premier Grand Chelem de l’année. Je ne le vois pas passer à côté de ce match car il a besoin de se régler. C’est pourquoi, il devrait prendre cette rencontre très sérieusement (comme toujours ?).

Pour gagner face au numéro 2 mondial, Jo-Wilfried Tsonga doit pouvoir tenir le rythme imposé. Malheureusement pour notre Français, il n’est physiquement pas prêt pour gagner ce type de combat. Rafael Nadal devrait donc en profiter. Parce que oui, même lorsqu’il n’est pas à 100 %, Nadal reste Nadal.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Confiance : 

Fiches : Rafael NadalJo-Wilfried Tsonga

[totalpoll id= »542974″]