Carlos Alcaraz – Matteo Berrettini (Open d’Australie – 3e tour)

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront, après Vienne l’année dernière. Carlos Alcaraz avait remporté cette rencontre en 3 sets (dont deux tie-breaks).

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième fois que Carlos Alcaraz participe à l’Open d’Australie. Il avait été battu au 2e tour la saison passée, par Mikael Ymer.

Matteo Berrettini, quant à lui, joue son cinquième Open d’Australie. C’est la deuxième fois de suite qu’il atteint ce 3e tour, après l’année dernière où il avait poursuivi jusqu’en 1/8 de finale.

Analyse

Nous sommes nombreux à baver sur le talent de Carlos Alcaraz, et je ne suis pas sûr que nous ayons tort. Il faut dire que le niveau de jeu proposé par le bonhomme de 18 ans est assez phénoménal. Pour son premier tournoi de la saison, il a facilement remporté ses deux premiers matchs sans perdre un set.

Néanmoins, mettons tout de même en avant les premiers adversaires de Carlos Alcaraz. Tabilo et Lajovic, qui sont plutôt orientés vers la terre battue, n’avaient pas vraiment le niveau. C’est pourquoi je pense qu’affronter Matteo Berrettini sera un vrai test pour le jeunot.

Carlos Alcaraz est très impressionnant lorsqu’il arrive à prendre le contrôle des échanges. Ses frappes sont pures et précises. Il est capable d’agresser ses opposants depuis n’importe quelle position. Ce qui le rend très imprévisible (et on aime ça !). Il est évident que Matteo Berrettini aura du souci à se faire s’il se laisse dicter le jeu.

Subir n’est pas le style de l’Italien. Se laisser embarquer dans des échanges interminables non plus. C’est pourquoi je l’imagine bien créer la surprise en sortant le favori du jour (à croire que ce n’est pas lui qui est mieux classé).

Matteo Berrettini n’est pas un enfant de chœur. C’est également un joueur avec un état d’esprit offensif et, surtout, une force de caractère. Il n’acceptera pas de se laisser maltraiter et il devrait tenter de faire preuve d’autorité. Il a, lui aussi, la puissance pour faire reculer ses adversaires. Le combat du fond de court s’annonce donc très attirant.

Aussi, comme l’actuel 31e mondial, l’Italien sait faire preuve de finesse pour déposer la balle juste derrière le filet. Une technique qu’il devrait utiliser de nombreuses fois lorsque Carlos Alcaraz sera éloigné de sa ligne.

Enfin, l’Italien est sans aucun doute meilleur sur un point : le service. Matteo Berrettini, c’est 42 aces en deux matchs. C’est un joueur extrêmement difficile à breaker. Pour la comparaison, Carlos Alcaraz n’a réussi « que » 15 aces lors de ses deux premiers matchs. Les échanges s’engagent un peu plus sur ses jeux et cela pourrait permettre à Berrettini d’avoir plus d’opportunité (même si je m’attends tout de même à au moins un tie-break).

Je donne donc ma préférence à l’expérience plutôt qu’à la jeunesse. Matteo Berrettini n’est pas dans le Top 10 pour rien. À lui d’agir en patron.

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram