Pronostic Cincinnati (1er tour) : Grigor Dimitrov – Stan Wawrinka

Grigor Dimitrov – Stan Wawrinka

Décidément, ces deux bonhommes sont liés. Grigor Dimitrov et Stan Wawrinka se retrouvent au 1er tour de ce Masters 1000 de Cincinnati alors qu’ils viennent de s’affronter à Montréal (au 1er tour également). Stan Wawrinka avait remporté la rencontre assez aisément 6-4 6-4. En dehors de cela, ces deux joueurs se sont déjà affrontés 10 fois dans leur carrière, et le Suisse mène avec 6 victoires (dont lors des 4 dernières confrontations). Le Bulgare n’a pas gagné face à Wawrinka depuis 2016, à Cincinnati justement (ah !).

Stan Wawrinka a déjà participé à ce Masters 1000 de Cincinnati à 11 reprises et a un 1/4 de finale à défendre cette année (éliminé en 2018 par Roger Federer). Sa meilleure performance est une demi-finale en 2012.

De son côté, Grigor Dimitrov jouera ce tournoi pour la 8e fois. L’année dernière il avait été éliminé en 1/8 de finale par Novak Djokovic. Le Bulgare a donc encore des points à perdre cette semaine. Par ailleurs, il faut savoir qu’il a déjà remporté ce tournoi (en 2017 face à Nick Kyrgios).

Grigor Dimitrov est vraiment en train de vivre une sale période. Seulement 4 victoires lors de ses 10 derniers matchs, et une difficulté flagrante à enchaîner dans les tournois. Stan Wawrinka se présentera donc sur le court en tant que favori.

Je vais peut-être certainement passer pour un fou, mais j’ai bien envie de croire en une victoire de Grigor Dimitrov dans ce tournoi. Je m’attends en effet à ce qu’il propose un tout autre niveau de jeu que lors de sa récente défaite à Montréal. Nous serons dans une atmosphère différente, et le Bulgare semble prendre très au sérieux ce 1er tour. Il est à Cincinnati depuis plusieurs jours maintenant, et s’est même offert un entraînement avec Roger Federer.

De plus, Stan Wawrinka est arrivé plus tard à Cincinnati étant donné qu’il était encore engagé en double à Montréal (avec Benoit Paire). Il faut également savoir que le Suisse a dû déclarer forfait pour les 1/4 de finale de ce double en raison d’une blessure. À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai aucune précision sur cette blessure et son éventuelle gravité. Il est même possible qu’il ne participe pas à ce tournoi. En tout cas, une chose est sûre, le Suisse ne prendra aucun risque à quelques semaines de l’US Open.

Pour finir, il est intéressant de mettre en avant le fait que Grigor Dimitrov se plait à Cincinnati. Le Bulgare n’a encore jamais perdu au 1er tour de ce tournoi et a d’ailleurs atteint les 1/8 de finale à 5 reprises lors de ses 7 participations. Si nous ajoutons à cela que sa dernière victoire face à Wawrinka était également ici, on peut évidemment se dire qu’il a une carte à jouer dans cette nouvelle rencontre.

Alors, je suis si fou que ça ?

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque élevé

Fiches : Grigor DimitrovStan Wawrinka

[totalpoll id= »1029228″]