Pronostic Cincinnati (finale) : Novak Djokovic – Roger Federer

Novak Djokovic – Roger Federer

Très heureux de (re)voir ces deux hommes s’affronter en finale.

Novak Djokovic, qui a remporté 24 des 46 matchs joués face à Roger Federer, tentera ce soir de gagner ce tournoi de Cincinnati pour la première fois de sa carrière. C’est le seul Masters 1000 qui manque à son palmarès. Le Serbe a déjà joué 5 finales ici, dont 3 face au Suisse. Roger Federer, justement, n’a jamais autant remporté de Masters 1000 que celui-ci : le Suisse a déjà soulevé le trophée de Cincinnati à 7 reprises.

Novak Djokovic n’est pas favori dans cette rencontre. Même si son excellent niveau de jeu revient, tout n’a pas été parfait cette semaine. À commencer par son service qui n’est pas aussi performant qu’avant. Son taux de première balles est correct (il tourne en 60 et 70 %), mais il a de gros problèmes avec son second service (moins de 50 % de points remportés sur ses secondes balles face à Cilic, Dimitrov et Johnson. À peine 50 % face à Mannarino). De plus, le Serbe concède un nombre important de balles de break (encore 12 face à Cilic) et cela offrira sans aucun doute des possibilités non négligeable à son opposant.

Par rapport à tout ce que nous avons pu voir cette semaine, Roger Federer est le mieux placé pour soulever le trophée. Tout d’abord parce que le Suisse est exceptionnel au service. Excepté lors de son match de reprise face à Gojowczyk, Federer n’a concédé aucune balle de break face à Leonardo Mayer, Stan Wawrinka et le malheureusement David Goffin (il a abandonné cette nuit suite à un pépin au bras). Je n’ai donc pas besoin de vous expliquer que son service est affûté et qu’il devrait donner beaucoup de mal à Novak Djokovic. Dans le jeu, il est évident que le numéro 2 mondial ne court pas autant que le Serbe. Néanmoins, même s’il a tendance à abuser un peu trop souvent des slices coté revers, le Suisse lâche des coups très explosifs qui dépassent souvent ses adversaires. Il sait flirter avec les lignes et c’est beau à voir.

Novak Djokovic est un vrai danger pour Roger Federer car son jeu l’a toujours ennuyé. Comme Nadal, Djokovic sait renvoyer un nombre incalculable de balles et cela force ses opposants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cependant, le Serbe n’a pas son niveau d’antan. Même si son tennis reste très bon, il n’est pas à son meilleur niveau et cela fera à coup sûr une différence dans cette rencontre.

Par ailleurs, le Serbe pourrait ressentir une certaine pression à l’idée de remporter ce Masters 1000 de Cincinnati pour la première fois de sa carrière et cela pourrait se ressentir physiquement (n’oublions pas qu’il a encore joué en 2h30 face à Cilic). À l’inverse, Roger Federer se sent bien ici et n’a joué qu’une petite heure face à Goffin cette nuit. Il devrait donc être en pleine possession de ses moyens.

Je ne m’attends pas à un match à sens unique pour Roger Federer. J’espère même que cette rencontre sera accrochée afin de pouvoir sortir les pop-corn et admirer le spectacle.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Confiance : Moyenne

Fiches : Novak DjokovicRoger Federer

[totalpoll id= »269039″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram