Pronostic Coupe Rogers – Toronto (demi-finale) : Kevin Anderson – Stefanos Tsitsipas

Kevin Anderson – Stefanos Tsitsipas

Dans cette Coupe Rogers, Stefanos Tsitsipas a fait tomber trois Top 10 : Dominic Thiem (8ème), Novak Djokovic (10ème), et Alexander Zverev (3ème). Ce jeune Grec de 19 ans joue actuellement le meilleur tennis de sa carrière, pour le plus grand plaisir des fans de tennis.

De son côté, Kevin Anderson a eu un parcours relativement tranquille. Le Sud-Africain a gagné ses trois matchs de la semaine face à Evgeny Donskoy (en 3 sets), Ilya Ivashka et Grigor Dimitrov. Sur le papier, le Bulgare était un gros poisson mais il n’a pas été au niveau (et le tennis d’Anderson ne l’a pas aidé).

Prédire le gagnant de cette rencontre n’est pas évident. Les deux joueurs ont sans aucun doute des armes capables de faire mal. Kevin Anderson est extrêmement performant au service cette semaine. Face à Grigor Dimitrov, c’est 12 aces, 60 % de premiers services pour 81 % de points gagnés dessus, et 61 % de points sur les secondes. Aussi, le Sud-Africain n’a concédé aucune balle de break. Son adversaire n’est pas forcément le meilleur relanceur du circuit, mais il faut quand même le faire. Stefanos Tsitsipas est tout de même moins performant au service. Evidemment, cela ne veut pas dire que c’est une chèvre dans ce domaine. Le Grec sert notamment de très bonnes premières balles et cela lui permet de réussir de nombreux aces. Simplement, il est souvent limite sur ses secondes balles. De plus, il sert généralement moins bien lorsqu’il est sous pression. Face à Zverev par exemple, Tsitsipas a réussi 5 aces, 6 doubles fautes, seulement 48 % de premiers services pour 61 % de points gagnés dessus et 52 % de points sur les secondes. Avec ces statistiques, on peut se demander comment il a réussi à battre l’Allemand. Eh bien c’est assez simple, le numéro 3 mondial a raté 9 des 14 occasions de breaker. À l’inverse, il n’a sauvé aucune des balles de break contre lui (et il y en a eu seulement 4).

Face à Kevin Anderson, Stefanos Tsitsipas devra assurer lorsque les échanges s’engageront (et ils s’engageront plus d’une fois croyez-moi). En effet, Anderson a montré qu’il avait quelques qualités cachées en retour qui lui permettent de faire beaucoup de mal à ses adversaires. Le numéro 6 mondial est sûr de son tennis et cela lui permet de prendre des initiatives dès son premier coup de raquette. Il n’y a qu’à voir face à Dimitrov où Anderson a réussi plus d’une fois un retour gagnant sur les secondes assez faibles du Bulgare.

Sur le papier, Stefanos Tsitsipas est beaucoup plus mobile que son adversaire. De plus, il sait lâcher des coups explosifs et cela lui permet de prendre souvent de vitesse le bonhomme de l’autre côté du filet, mais aussi de garder le contrôle des échanges. C’est sans doute dans ce secteur que Kevin Anderson sera le plus en danger. Néanmoins, là encore, le Sud-Africain aura son mot à dire, notamment sur son coup droit qu’il n’hésite pas à utiliser pour gagner des points et couper court aux attaques de ses opposants.

Kevin Anderson ne paye pas de mine comme ça, mais n’oublions pas qu’il a été en finale de Wimbledon cette saison, et en finale de l’US Open l’année dernière. Le joueur devrait profiter de son expérience et de l’importante confiance qu’il a dans son jeu pour contrôler ses émotions.

Par ailleurs, Kevin Anderson devrait être plus frais que son adversaire. En effet, il n’a joué que 5 heures (3 matchs) cette semaine tandis que Stefanos Tsitsipas a passé plus de 7h30 sur les courts canadiens. S’ajoute à cela le fait que le jeune Grec a joué ses deux derniers matchs en plus de 2h20 et qu’il va jouer son 9ème match en deux semaines.

Vous l’avez compris, je choisi l’expérience et la fraîcheur de Kevin Anderson pour battre la folie (très efficace cette semaine, il faut le souligner) du jeune Stefanos Tsitsipas. Néanmoins, cela reste une rencontre qui s’annonce très accrochées (et qui devrait nous procurer un certain plaisir à regarder. Oh oui !).

Pronostic : Victoire de Kevin Anderson

Confiance : Faible

Fiches : Kevin AndersonStefanos Tsitsipas

[totalpoll id= »244240″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram