Pronostic Coupe Rogers – Toronto (demi-finale) : Rafael Nadal – Karen Khachanov

Rafael Nadal – Karen Khachanov

Rafael Nadal est toujours en course pour tenter de remporter ce Masters 1000 du Canada pour la quatrième fois, après 2005, 2008 et 2013. Cette semaine, l’Espagnol s’est imposé face à Benoît Paire, Stan Wawrinka et Marin Cilic cette nuit. Lors de ce dernier match, Nadal a beaucoup souffert et, après la perte de la première manche, il a dû faire beaucoup d’efforts pour remporter cette rencontre. De son côté, Karen Khachanov a joué un match de plus que le numéro 1 mondial mais cela s’est très bien passé. Le Russe a réalisé un sans faute jusqu’à présent. Il s’est en effet imposé sans perdre un set face à Krajinovic, Carreno-Busta, Isner et Haase.

À première vue, il est très difficile de voir Rafael Nadal passer à côté de ce match étant donné que Karen Khachanov est un joueur qui lui a toujours bien réussi. Ces deux bonhommes se sont déjà affrontés trois fois depuis l’année dernière (une fois par surface) et l’Espagnol a toujours gagné sans perdre un set.

Néanmoins, je ne crois pas que ce match à Toronto soit gagné d’avance pour Rafael Nadal. Il n’est pas à son meilleur niveau. Tout d’abord sur son service où il a du mal à gagner des points gratuits (5 aces lors de ses 3 matchs) et ses secondes balles sont souvent synonymes de longs échanges qu’il ne gagne pas forcément (50 % des points gagnés sur ses secondes face à Benoît Paire, 46 % face à Cilic). De plus, l’Espagnol offre beaucoup trop d’occasions de le breaker : Marin Cilic a eu 14 balles de break, Benoît Paire et Stan Wawrinka en ont eu 5. Heureusement, Rafael Nadal arrive souvent à faire la différence dans les échanges. C’est sa marque de fabrique.

Karen Khachanov surfe sur une bonne vague actuellement. Il est excellent au service et ses statistiques le prouvent :

  • 32 aces cette semaine
  • Entre 73 % et 93 % de points gagnés sur ses premières balles.
  • Entre 63 % et 80 % de points gagnés sur ses secondes.
  • Il n’a concédé que 5 balles de break cette semaine et il en a sauvé 4 (seul Carreno-Busta a réussi à lui prendre une fois son service).

De plus, le Russe joue un jeu très agressif. Il ne devrait pas se laisser embarquer dans de longs échanges sans prendre des risques. Cela a payé jusqu’à présent et je ne vois pas pourquoi il ne jouerait pas de la même façon cette nuit.

À vrai dire, je ne serai pas étonné de voir Karen Khachanov remporter ce match. Rafael Nadal a puisé dans ses ressources pour battre Marin Cilic (c’est lui qui le dit) et cette surface est physiquement exigeante. Le Russe a la possibilité d’exploiter les failles de son adversaire pour gagner de nombreux points importants.

Mais, malgré ces éléments en faveur de Karen Khachanov, je vais privilégier une victoire de Rafael Nadal. L’Espagnol arrive encore et toujours à combler ses défaillances en se servant de son extraordinaire mental. Karen Khachanov n’est pas aussi solide mentalement, et je ne suis pas sûr qu’il soit prêt à mener une grosse bataille. De plus, le Russe n’a jamais été performant face à des joueurs du Top 10. En effet, sur ses 14 matchs joués face à des Top 10, il n’a gagné qu’à 2 reprises (0 sur 6 cette année). Jamais face à un numéro 1.

Rafael Nadal reste un joueur très expérimenté (regardez, il perd ses cheveux). Il est capable de gérer correctement ce genre de rencontre sans appuyer sur le bouton « autodestruction ».

Je ne m’attends pas à un match à sens unique. Pourquoi pas un tie-break dans cette rencontre ?

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Confiance : Faible

Fiches : Rafael NadalKaren Khachanov

[totalpoll id= »244614″]