Pronostic Coupe Rogers – Toronto (finale) : Rafael Nadal – Stefanos Tsitsipas

Rafael Nadal – Stefanos Tsitsipas

Aujourd’hui, Stefanos Tsitsipas fête ses 20 ans. Pour son anniversaire, le Grec s’est offert une finale de Masters 1000 pour la première fois de sa carrière. Comme on pouvait s’y attendre, sa demi-finale face à Kevin Anderson était très accrochées et s’est jouée sur des détails. Tsitsipas a su profiter des failles de son adversaire, notamment dans les échanges, pour remporter difficilement la rencontre. Avant cela, l’actuel 27ème avait battu Dzumhur, Thiem, Djokovic, et A. Zverev. Stefanos Tsitsipas, qui s’est déjà offert 4 Top 10 cette semaine, sera assuré d’entrer dans le Top 15. Le Grec jouera face à celui qui l’a battu lors de la première finale ATP de sa carrière. C’était à Madrid et Nadal avait remporté le match 6-2 6-1.

On n’en attendait pas moins de Rafael Nadal. Il a décroché sa place en finale en s’imposant face à Paire, Wawrinka, Cilic et Khachanov. Le numéro 1 mondial a proposé un tennis de qualité tout au long de la semaine. C’est la sixième fois qu’il se retrouve en finale de ce tournoi. Il l’a déjà gagné 3 fois.

Bébé Tsitsipas a réussi à se tenir debout, et même à monter sur le canapé tout seul. Désormais, il veut s’attaquer à la boîte de bonbons qui se trouve tout en haut du placard de la cuisine. Pour cela, il va devoir prendre énormément de risque et il y a de grandes chances qu’il se fasse mal aux fesses. Stefanos Tsitsipas va jouer le plus gros match de sa carrière face à l’un des tout meilleurs joueurs. La pression sera très importante et il devra avoir les épaules solides pour la supporter.

Rafael Nadal sera l’adversaire le plus difficile que Tsitsipas aura à jouer. L’Espagnol demande toujours à ses adversaires d’être à 200 % physiquement, et je ne suis pas sûr que le Grec le sera. Ce dernier a en effet joué des matchs monstrueux cette semaine, mais il y a laissé des plumes : 2h20 face à Novak Djokovic jeudi, 2h30 face à Alexander Zverev vendredi, et 3 heures face à Kevin Anderson hier. Je veux bien croire que la récupération est plus simple lorsqu’on est jeune, mais jouer pratiquement 8 heures en 3 jours ne permet pas à un joueur de pouvoir tenir le rythme imposé par le taureau de Manacor.

Kevin Anderson avait une stratégie assez simple pour battre Stefanos Tsitsipas : jouer le plus long possible pour le faire reculer et l’empêcher de lâcher ses coups, mais aussi l’agresser en retour de service. Malheureusement pour le Sud-Africain, il a généré trop de fautes directes et cela lui a fait perdre de nombreux points importants. Rafael Nadal sait jouer comme il faut pour battre le Grec. L’Espagnol ne fera certainement pas autant de faute et poussera le Grec dans ses retranchements. De plus, Nadal aura tout intérêt à insister avec son coup droit sur le revers à une main de Tsitsipas.

Le service de Stefanos Tsitsipas sera évidemment un élément important dans cette rencontre. Néanmoins, nous devrions avoir de nombreux échanges et, dans ce domaine, c’est plutôt Rafael Nadal qui devrait arriver à prendre le jeu à son compte pour étouffer son jeune adversaire. Classique ?

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Confiance : Moyenne

Fiches : Rafael NadalStefanos Tsitsipas

[totalpoll id= »246939″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram